BFM Eco

Grève à la RATP: Vélib' réalise une journée record avec plus de 170.000 courses

Des Vélib' à Paris.

Des Vélib' à Paris. - BFM Paris

Vélib' a connu un record d'utilisation ce vendredi, lors de la journée de grève de la RATP.

La grève à la RATP a profité au Vélib'. 174.564 courses ont été comptabilisées ce vendredi. Il s'agit d'un record pour le vélo en libre-service parisien, depuis le changement d'opérateur. Le précédent record datait seulement de la veille avec 116.000 courses.

Alors que la quasi-totalité des métros était à l'arrêt vendredi, Vélib' a fait l'objet d'une demande "deux à trois fois supérieure à celle rencontrée en temps ordinaire" et a connu un pic de 16.000 courses entre 19 heures et 20 heures, indique l'opérateur Smovengo dans un communiqué.

600.000 km parcourus

En tout, 600.000 km ont été parcourus vendredi par 78.000 utilisateurs. Les trajets enregistrés ont été réalisés à 42% en vélo à assistance électrique pour une distance moyenne de 3,8 km. La distance moyenne réalisée en vélo mécanique était quant à elle de 3,2 km. 

La grève à la RATP a largement profité à l'utilisation du vélo. Selon la mairie de Paris, les pistes cyclables où sont installées des compteurs à vélo ont enregistré 66 % de cyclistes en plus en moyenne. L'utilisation de trottinettes en libre-service, scooters électriques ou encore plateformes de covoiturage a a aussi connu un boom généralisé pendant la journée de grève de vendredi. 

Carole Blanchard