BFM Business
Transports

Getlink (Eurotunnel): le chiffre d'affaires en baisse de 25% en 2020

Des passagers montent à bord d'un Eurostar à la gare Saint-Pancras de Londres, le 23 décembre 2020

Des passagers montent à bord d'un Eurostar à la gare Saint-Pancras de Londres, le 23 décembre 2020 - Tolga Akmen © 2019 AFP

Le groupe Getlink, exploitant du Tunnel sous la Manche, a vu son chiffre d'affaires baisser de 25% à cause de la crise sanitaire en 2020, à 816 millions d'euros, particulièrement affecté par la débâcle des trains à grande vitesse Eurostar.

Une année difficille pour l'Eurostar. Le groupe Getlink, exploitant du Tunnel sous la Manche, a vu son chiffre d'affaires baisser de 25% à cause de la crise sanitaire en 2020, à 816 millions d'euros. A taux de change constants, le chiffre d'affaires est en baisse de 24%, selon un communiqué publié ce jeudi 21 janvier.

Trafic en baisse de 9% pour les camions

Eurotunnel -le tunnel sous la Manche- a représenté l'an dernier 85% de l'activité du groupe Getlink, avec un chiffre d'affaires en baisse de 28%, à 693 millions d'euros.

L'activité navettes -le transport de voitures et camions sur des navettes ferroviaires entre la France et l'Angleterre- s'est inscrite en baisse de 17% à 521 millions d'euros.

Le trafic a reculé de 9% pour les camions, de 46% pour les véhicules de tourisme et de 71% pour les autocars.

Les revenus tirés du réseau ferroviaire -les péages payés par les opérateurs de trains de fret ou de voyageurs pour circuler dans le tunnel- sont en baisse de 48% sur l'année, à 163 millions d'euros.

Chute de 77% du nombre de passagers Eurostar

Les trains à grande vitesse Eurostar ont selon Getlink transporté 77% de passagers de moins l'année dernière, avec seulement 2,5 millions de voyageurs.

1736 trains de marchandises sont parallèlement passés dans le tunnel en 2020 (-19%). Quant à Europorte, la compagnie de fret ferroviaire du groupe, son chiffre d'affaires annuel est en baisse plus réduite de 3% à 123 millions d'euros.

La direction salue "une performance solide dans le contexte économique et sanitaire de l'année 2020, liée notamment à la forte demande de trains additionnels de dernière minute pour l'acheminement de produits nécessaires à la fabrication de gel hydroalcoolique".

Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe Getlink est en recul de 24% -et de 23% à taux de change constants- à 194 millions d'euros.

Le trafic des poids lourds empruntant le tunnel a progressé de 3% sur les trois derniers mois de l'année, tandis que celui des voitures était en baisse de 60%, celui des autocars en baisse de 82% et le nombre de passagers d'Eurostar en baisse de 94%, selon le communiqué. Les résultats annuels détaillés du groupe seront publiés le 25 février.

J.B. avec AFP