BFM Business
Transports

FlixBus entend profiter de l'arrêt des trains low-cost IZY (Thalys) entre Paris et Bruxelles

placeholder video
Le transporteur renforce sa liaison par car entre les deux capitales avec plus de 30 allers-retours quotidiens.

C'est ce qui se s'appelle être opportuniste. Quelques jours après que Thalys (contrôlé par la SNCF) a annoncé la suppression de sa ligne classique IZY entre Paris et Bruxelles, Flixbus indique ce jeudi qu'il va muscler sa propre liaison par car entre les deux capitales.

"Dès le mois de juillet, FlixBus proposera plus de 30 liaisons par jour entre Paris et Bruxelles. Les bus verts seront ainsi sur la route jour et nuit entre les deux capitales. Il sera possible de rejoindre Paris-Bercy à Bruxelles-Midi en 3h50, à partir de 9,99 euros", peut-on lire dans le communiqué de la compagnie.

L'opérateur explique avoir constaté "des réservations en forte hausse pour cet été sur la liaison Paris-Bruxelles, FlixBus avait déjà décidé d’augmenter les fréquences de cette ligne de 40% par rapport à une période d’activité normale".

Destination populaire pour l'opérateur

Et de poursuivre: "la suppression des train low-cost IZY par Thalys au mois de mai a encore accentué la demande et incité FlixBus à ajouter trois à quatre bus par jour sur la ligne".

"Tout indique que les vacanciers se tournent vers des voyages de proximité plus abordables dans cette conjoncture économique incertaine. La suppression de l’offre ferroviaire low-cost IZY a eu, de ce point vu, une incidence immédiate sur la demande, et nous essayons d’y répondre au mieux en renforçant cette ligne au maximum", commente Fokke Wim Velthuijsen, Directeur du Développement de FlixBus Benelux.

Les partisans des déplacements propres grinceront peut-être des dents, le car étant nettement plus polluant qu'une liaison par rail. Mais Thalys semble avoir fait le choix de la rentabilité sur cette liaison populaire.

Lancée en 2016, l'offre IZY proposait des liaisons moins chères (à partir de 10 euros le trajet) mais aussi moins rapides (2h30 contre 1h22 en train à grande vitesse) entre les deux capitales.

"Le concept IZY a fait ses preuves mais nous avions déjà réduit graduellement l'offre au cours des derniers mois et nous avons décidé de réintégrer entièrement toutes les liaisons entre Bruxelles et Paris sous la marque unique de Thalys", en empruntant entièrement la ligne à grande vitesse, a annoncé une porte-parole mercredi 18 mai.

La SNCF veut privilégier Thalys et la rentabilité

L'opérateur a-t-il observé une baisse importante de la fréquentation? Selon le site belge L'Echo, lors de ses deux premières années d'activité, Izy avait transporté 800.000 personnes, ce qui en faisait un joli succès commercial.

Thalys met ainsi en avant "plus de clarté pour le client", une plus grande flexibilité et des tarifs qui peuvent rester avantageux avec notamment une offre permanente pour les moins de 26 ans sur la grande vitesse. Ce qui restera à prouver.

Izy avait été en quelque sorte le précurseur des Ouigo Trains classiques, ces nouveaux trains reliant Paris à Lyon et Nantes avec des tarifs fixes à partir de 10 euros en contre-partie de temps de parcours plus longs et de trains anciens. L'opérateur se donne deux ans pour valider la pertinence économique de cette offre.

Depuis le lancement en avril, plus de 100.000 clients ont déjà voyagé dans ces trains, nous indique la SNCF.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business