Fin du masque dans les transports: une exception française en Europe?

Depuis ce lundi, les visages se découvrent dans les transports publics français. En effet, le port du masque n'est plus obligatoire, un allègement qui marque la disparition de la dernière grande restriction anti-Covid dans l'espace public dans un contexte d'accalmie sanitaire.
Jusqu'à maintenant, son port était encore imposé dans les métros, les bus, les trains, les avions, les taxis et les VTC.
Un soulagement pour beaucoup d'usagers (même si certains préfèrent encore le porter, par habitude ou par crainte) et une quasi-exception française si on observe les pratiques en vigueur chez nos voisins européens. Donc attention si vous comptez voyager dans les prochains jours.
Les pays où le masque n'est plus obligatoire dans les transports
Outre la France, cette restriction n'existe plus non plus dans ces pays:
- l'Angleterre,
- l'Autriche,
- le Danemark,
- l'Islande,
- la Finlande,
- la Norvège,
- la Suède,
- la Bulgarie,
- la Hongrie,
- la Pologne,
- la Roumanie,
- la Slovénie,
- la Croatie,
- l’Estonie,
- l’Irlande,
- les Pays-Bas,
- la République tchèque.
Les pays où le masque reste obligatoire dans les transports
Allemagne
Le masque doit être porté dans tous les transports publics y compris les taxis. Seul assouplissement: la possibilité de porter des masques chirurgicaux classiques en lieu et place des masques FFP2 obligatoires jusque-là.
Belgique
Le port du masque est obligatoire dans tous les transports en commun à partir de 12 ans. A l'exception des gares et des quais.
Espagne
L'obligation s'applique à tous les usagers de plus de 6 ans dans tous les transports. Là encoe, on peut le retirer dans les gares et les quais même s'il reste encore obligatoire dans les espaces intérieurs recevant du public.
Italie
Le pays continue à appliquer des règles très contraignantes puisque le masque FFP2 reste obligatoire dans tous les moyens de transport dans le pays ainsi que dans la plupart des lieux clos recevant du public.
Luxembourg
Dans tous les transports du Grand Duché, la loi impose le port du masque.
La question des avions
Depuis ce lundi, le masque n'est plus obligatoire dans les avions et aéroports de l'Union européenne. Un soulagement pour beaucoup de passagers (et d'équipages au vu des incidents liés). Mais attention, cette règle ne va pas concerner tous les vols.
"Il est utile de se renseigner auprès de la compagnie pour savoir si le port du masque est exigé ou non, et notamment sur les vols vers ou en provenance d'une destination où le port du masque est toujours obligatoire dans les transports publics", explique le ministère de la Santé.
"Si l'État de départ ou de destination exige le port de masques faciaux dans les transports publics, les exploitants d'aéronefs devraient exiger des passagers et de l'équipage qu'ils se conforment à ces exigences", confirme le protocole européen.
Ainsi, dans les vols à destination ou en provenance d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, d'Italie ou encore du Luxembourg, le port du masque reste donc a priori obligatoire.