BFM Business

En Californie, on peut s'offrir une Golf électrique pour le prix d'une Vespa 

Dans le comté de Sonoma, la Volkswagen e-Golf bénéficie d'importantes aides à l'achat. (image d'illustration)

Dans le comté de Sonoma, la Volkswagen e-Golf bénéficie d'importantes aides à l'achat. (image d'illustration) - Volkswagen

Dans l'État le plus écolo des USA, la compacte électrique de Volkswagen peut revenir, grâce aux multiples primes existantes, jusqu'à six fois moins cher que son prix catalogue. Un tarif équivalent à celui du mythique scooter italien chez les revendeurs californiens.

Rouler en électrique pour le prix d’un scooter de marque européenne. Aux États-Unis, les automobilistes californiens désireux de faire un geste pour la planète n’ont plus besoin de casser leur tirelire.

Comme le rapporte The Press Democrat, dans le comté de Sonoma il est désormais possible de rouler en véhicule électrique pour moins de 5.000 dollars (4.250 euros). Pour cela, il faut juste être en mesure de cumuler l'intégralité des aides à l'achat proposées. Et elles sont nombreuses.

Ainsi une Volkswagen e-Golf -la version 100% électrique de la célèbre compacte allemande- ne coûtera à son propriétaire que 4.495 dollars (3.800 euros) ! Soit autant que le prix affiché par ce revendeur californien de Vespa pour une Primavera, le modèle d'entrée de gamme de la mythique marque italienne.

Un prix divisé par six grâce aux primes à l'achat !

Vendue presque deux fois moins chère qu'en Europe, la Volkswagen e-Golf, disposant de 200 kilomètres d'autonomie, s'affiche aux États-Unis à partir de 28.995 dollars (24.600 euros). Un tarif auquel il convient de retrancher les montants des quatre types d'aides à l'achat offertes dans le comté de Sonoma.

En premier lieu, l'État de Californie, via un mécanisme semblable à celui de notre "bonus écologique", offre 7.000 dollars (5.900 euros) de ristourne aux automobilistes qui délaissent les véhicules thermiques pour des modèles plus écologiques. Un coup de pouce valable quelque soit la marque et le modèle choisi.

S'y ajoutent 7.500 dollars (6.300 euros) de crédit d'impôt et 2.500 dollars (2.100 euros) d'exonération de TVA. À ce stade, notre Volkswagen e-Golf ne coûte déjà plus que 11.995 dollars (10.200 euros) à son propriétaire. Mais ce dernier peut encore prétendre à d'autres aides.

Le fournisseur d'électricité local subventionne les véhicules... électriques

Dans le cadre de son plan baptisé "Sonoma Clean Power's Drive", le fournisseur local d'électricité a sélectionné sept modèles éligibles à une prime de 2.000 dollars. Il s'agit des BMW i3, Ford Focus EV, Kia Optima, Kia Soul EV, Nissan Leaf, Mercedes-Benz Classe B, Chevrolet Bolt et Volt et bien sûr la Volkswagen Golf électrique. Le prix de notre compacte allemande passe donc sous la barre -symbolique- des 10.000 dollars, à 9.995 dollars.

Bonus supplémentaire, si l'automobiliste récemment converti à la voiture électrique réside dans le nord ou l'ouest du comté de Sonoma, où l'agence locale pour l'environnement a mis un place un programme nommé "3-2-1 Go Green", ce dernier peut bénéficier d'un dernière chèque de 5.000 dollars (4.200 euros) à déduire du montant de son achat.

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV