BFM Business
Transports

Déraillement du RER B: reprise du trafic annoncée mi-juillet

Quatre voitures du RER B ont dû être relevées après un glissement de terrain.

Quatre voitures du RER B ont dû être relevées après un glissement de terrain. - BFM Paris

Le trafic du RER B entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette devrait reprendre mi-juillet annonce ce jeudi la RATP. La circulation des trains est interrompue sur cet axe depuis le 12 juin, après le déraillement d'un train causé par un glissement de terrain.

Les voyageurs du RER B vont devoir patienter jusqu'à mi-juillet. La RATP annonce ce jeudi que la circulation des trains entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette devrait pouvoir reprendre à cette date.

Les équipes de la RATP sont actuellement en train de réaliser des travaux pour réparer la voie sur cet axe, après le déraillement d'un train le 12 juin dernier. A cause d'importantes intempéries, un talus s'était affaissé, provoquant l'accident du RER. Cette semaine, les quatre voitures couchées sur le bas côté ont pu être relevées, mais le chantier est encore loin d'être fini.

"Après avoir démonté les caténaires endommagées, comblé le canyon de 4 mètres de profondeur et relevé les voitures, les équipes travaillent à la remise en état de l'ensemble des équipements endommagés avec notamment la reconstruction définitive du talus", indique la RATP dans un communiqué.

Toute la voie sur 160 mètres doit aussi être reconstruite et de nouvelles caténaires installées.

50% du Pass Navigo remboursé

En attendant, un dédommagement des voyageurs va être mis en place. Les abonnés Navigo annuel et Imagin'R vont voir bénéficier d'un remboursement de 50% pour le mois de juin.

Ce remboursement concerne les voyageurs domiciliés à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Chevreuse, Saint-Aubin, Magny-les-Hameaux, Choisel, Milon-la-Chapelle, Saint-Lambert et Gif-sur-Yvette. Des formulaires de remboursement seront disponibles auprès des agents RATP dans les gares de Saint-Rémy, Courcelle-sur-Yvette et Gif-sur-Yvette d'ici fin juin. 

En parallèle, un dispositif de covoiturage gratuit va être mis en place via la plateforme Klaxit pour la zone Saint-Rémy/Orsay. Des bus de substitution sont également en place.
C. B