Déraillement du RER B: la dernière rame relevée, la réparation de la voie peut commencer

Au terme d'une opération spectaculaire, la dernière voiture du RER B encore couchée sur les voies a été relevée ce mardi. Il aura fallu deux jours et deux grues de 100 tonnes chacune pour dégager les quatre rames qui s'étaient couchées sur les voies le 12 juin dernier à Courcelle-sur-Yvette. Les fortes pluies de la semaine dernière avaient entraîné un glissement de terrain provoquant le déraillement du train.
150 mètres de voies à remplacer
Désormais, les travaux de réparation de la voie vont pouvoir commencer et ils sont conséquents. Le talus soutenant la voie s'est affaissé et a laissé un large trou sous les rails. Désormais, le train couché va laisser la place aux engins de chantier.
"D'abord on va reconstruire ce talus ferroviaire, remettre les voies en place, des voies neuves sur plus de 150 mètres", détaille Quentin Vecht, chef de chantier.
La caténaire qui permet l'alimentation électrique du train doit aussi être complètement reconstruite et les câbles de signalisation détruits vont devoir être retirés.
La reprise du trafic n'est donc pas à l'ordre du jour entre Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse en bout de ligne où des navettes en bus ont été mises en place. Le terminus provisoire de la ligne a été déplacé à GIf-sur-Yvette pour permettre la circulation des trains vers l'aéroport Charles-de-Gaulle et Mitry-Claye.