BFM Business
Transports

CDG Express: "un grand projet inutile et imposé", pour Julien Bayou

placeholder video
L'élu et porte-parole d'EELV, Julien Bayou, fait part de son opposition au projet de CDG Express, qui vient d'obtenir la validation du gouvernement.

L'opposition au CDG Express se poursuit après la validation du projet par le gouvernement. Lundi soir, une réunion publique se tenait à Mitry-Mory en présence du préfet, face à de nombreux riverains ou élus, opposés à cette ligne rapide entre Roissy et Paris. Parmi eux, Julien Bayou, Conseiller régional Ile-de-France et porte-parole d'EELV. Invité sur BFM Paris, il fait part des inquiétudes portées par les opposants.

"La grande crainte c'est que pendant les travaux, le RER B, mais aussi d'autres lignes soient vraiment impactés. Après les travaux, la crainte c'est que le CDG Express emprunte les voies du RER B en cas de perturbations", résume-t-il. 

"Ils n'en verront jamais la couleur"

Il déplore que cette ligne qui doit permettre de relier Paris à Roissy en 20 minutes pour un ticket à 24 euros ne profite pas aux habitants qui vont pourtant en subir les nuisances.

"Ils n'en verront jamais la couleur. Ils verront un train à 25 euros passer devant eux et eux n'auront pas de facilité pour se désenclaver, pour se rendre eux-mêmes à l'aéroport ou à Paris", ajoute-t-il. 

L'élu écologiste regrette que des "alternatives" ne soient pas étudiées. "C'est un grand projet inutile et imposé", ajoute-t-il, soulignant le coût du CDG Express avant travaux, estimé à 2 milliards d'euros.

Sur le coût de la nouvelle ligne, décriée par les opposants, la ministre des Transports a insisté sur le fait qu'elle était financée entièrement par des fonds privés. Julien Bayou lui s'inquiète pour la suite. "Si le projet n'est pas rentable, qui paye? C'est nous, c'est les contribuables", poursuit-il. 

Carole Blanchard