BFM Business

Boeing présente une nouvelle version du Dreamliner

L'actuel Dreamliner de Boeing connaît des problèmes de batterie que le constructeur aimerait bien faire oublier.

L'actuel Dreamliner de Boeing connaît des problèmes de batterie que le constructeur aimerait bien faire oublier. - -

Le constructeur aéronautique américain a présenté une version plus grande de son modèle Dreamliner, lundi 29 juillet. Il espère ainsi faire oublier les déboires actuels de l’appareil.

Boeing a dévoilé la version allongée du Dreamliner, lundi 29 juillet. Pour Boeing, l'objectif est de démontrer que les problèmes d'industrialisation de la version de base sont bel et bien derrière lui.

Premier challenge pour Boeing: respecter le calendrier de lancement du 787-9. La précédente version a été livrée avec plus de trois ans de retard.

Pour l'heure, les engagements sont respectés. L'assemblage et le premier roulage ont eu lieu aux dates prévues. Du coup, si tout se déroule comme prévu, l'avion entrera en service dans un an.

Concurrencer l'Airbus A350

D'ici là, l'avionneur va devoir mener des essais au sol puis en vol. Quatre 787-9 seront utilisés pour cette nouvelle campagne de certification.

Le plus important pour Boeing est de démontrer que le problème des batteries à l'origine des déboires du programme a été résolu, et que la technologie utilisée pour cet avion est parfaitement maitrisée. Il s'agit de redonner confiance aux clients. Un développement sans encombre du 787-9 permettrait de redorer l'ensemble du programme.

Cela permettrait surtout à Boeing de préparer sereinement le développement de la plus grosse des versions: le 787-10, prévu pour 2018. Cet appareil doit contrer la montée en puissance du concurrent direct, l'Airbus A350.

Mathieu Sevin