BFM Business
Transports

Billets SNCF pour Noël: pourquoi il ne faut pas attendre pour réserver

placeholder video
La billetterie pour les vacances de fin d'année ouvre ce mercredi 2 octobre au matin. Les trains se rempliront vite. Et plus les voyageurs réserveront tard, plus ils risqueront de payer cher.

Il faudra se lever tôt ce mercredi 2 octobre pour profiter sur l'application SNCF Connect des meilleurs prix proposés par SNCF Voyageurs pour les vacances de Noël, une période traditionnellement chargée.

La billetterie ouvrira à 6h du matin pour des voyages du 15 décembre 2024 au 8 janvier 2025 (TGV Inoui et Intercités). Comme d'habitude et au vu de l'engouement actuel pour le rail, les trains se rempliront vite.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Nouveauté cette saison, l'humoriste Vincent Seroussi viendra nous expliquer ce qu'il n'a pas compris dans l'émission dans « Seroussi n'a pas tout compris ». « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Les nouveautés pour réserver un billet de train - 12/02
4:50

La plateforme Trainline estime* ainsi que "parmi les destinations les plus prisées, certaines affichaient jusqu’à un quart des trains complets dans les trois jours suivant l’ouverture des ventes" (25% des trains pour Perpignan, 20% des trains pour Nice par exemple).

La SNCF le répète sans cesse, le maître mot est l'anticipation, pour avoir la certitude de pouvoir voyager ensemble lorsqu'on part à plusieurs pour trouver des places dans les trains des week-ends de grands départs et évidemment pour une question de prix.

Jusqu'à 38% d'économies en réservant 11 semaines à l'avance

On rappellera que les prix minimums dans les trains ne le restent vraiment pas longtemps. C'est le fameux "yield management" inventé pour l'aérien qui est appliqué depuis de nombreuses années à la SNCF (qui préfère le terme de "tarification dynamique"). Une approche qui s'inscrit dans une logique d'offre et de demande.

Ainsi, le prix d'une place varie en fonction de la date, de la demande, du remplissage du train au moment où la réservation est faite. Un siège pour une destination recherchée, pendant un week-end, réservé tardivement sera facturé au plus haut. Son prix pourra être trois fois plus élevé que la même place réservée très à l'avance pour un départ en semaine au petit matin.

Les bénéfices de cette anticipation peuvent se mesurer. En se basant sur son propre trafic (bien moins élevé que celui de SNCF Connect), Trainline estime que "les voyageurs ayant réservé leurs billets 11 semaines en avance, soit la semaine de l’ouverture des ventes, ont pu réaliser jusqu’à 38% d’économies** sur certains trajets. Dès la 10ème semaine avant la date de départ, les tarifs augmentent et les économies possibles sont moindres".

Et de lister quelques exemples assez parlants:

  • Une économie moyenne de 38%, soit 22 euros en moyenne, pour les trajets entre Metz et Paris réservés 11 semaines à l'avance, contre une économie de 16% en moyenne, soit 9,5 euros pour les mêmes trajets réservés 10 semaines à l’avance.
  • Une économie moyenne de 35%, soit 20 euros en moyenne, pour les trajets entre Nancy et Paris réservés 11 semaines à l'avance, contre une économie de 18% en moyenne, soit 10 euros pour les mêmes trajets réservés 10 semaines à l’avance.
  • Une économie moyenne de 33%, soit 9,5 euros en moyenne, pour les trajets entre Paris et Reims réservés 11 semaines à l'avance, contre une économie de 12%, soit 3,4 euros pour les mêmes trajets réservés 10 semaines à l’avance.
  • Une économie moyenne de 20%, soit 14 euros en moyenne, pour les trajets entre Lyon et Paris réservés 11 semaines à l'avance, contre une économie de 12% en moyenne, soit 8,5 euros en moyenne pour les mêmes trajets réservés 10 semaines à l’avance.

Faites jouer la concurrence

Sur certaines destinations, il est utile de faire jouer la concurrence: Trenitalia propose des liaisons Paris-Lyon et Renfe est présent sur Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid.

Attention, les deux opérateurs ne sont pas vendus sur SNCF Connect. Il faut se rendre sur leurs sites respectifs ou sur les plateformes alternatives comme Trainline, Kombo, Omio, 1,2Train... Chez ces deux compagnies ferroviaires, la billetterie pour Noël est d'ores et déjà ouverte.

*: Étude réalisée par Trainline basée sur le pourcentage de trains à grande vitesse partant de Paris vers une sélection de destinations, pour lesquels les billets étaient épuisés le 8 octobre 2023 (par rapport à l'ouverture des ventes le 4 octobre 2023) pour voyager pendant la période du 22 au 24 décembre 2023, comparée à tous les trains initialement prévus pour l'itinéraire et la date de départ sélectionnés.

**: Économie moyenne calculée sur les réservations effectuées sur une sélection de trajets réservés par des clients Trainline pour voyager entre le 22/12/2023 et le 24/12/2023 en comparant le prix payé pour un même trajet la semaine de l’ouverture des ventes et la semaine du départ. Tarif adulte, aller simple, sans carte de réduction.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business