BFM Business
Transports

Les compagnies aériennes s'accordent sur une taille commune de valises qui ne donne pas lieu à un supplément (mais ces valises n'existent pas dans le commerce)

placeholder video
L'accord qui sera appliqué après la saison estivale définit une dimension de 40 × 30 × 15 cm de large et concerne le bagage gratuit à placer sous le siège devant soi. Or, cette largeur concerne plutôt des sacs à dos.

On le sait, non seulement les compagnies aériennes européennes facturent l'emport d'un bagage cabine à bord mais en plus, elles appliquent toutes des règles hétérogènes concernant leurs dimensions maximales qui, si elles sont dépassées, donnent lieu à une surfacturation. Une situation qui irrite le Parlement européen qui souhaite que toutes les compagnies aériennes acceptent gratuitement deux bagages à bord.

En attendant cette perspective lointaine, l'association Airlines for Europe (A4E) qui réunit la plupart des opérateurs européens, annonce que ses membres se sont mis d'accord sur une dimension commune des bagages à main que l’on peut emporter gratuitement en cabine, à placer sous le siège avant. "Airlines for Europe a confirmé que ses compagnies membres appliquent désormais les dimensions garanties de 40 × 30 × 15 cm pour le bagage cabine généralement placé sous le siège avant", peut-on lire dans un communiqué.

"Toutes les compagnies aériennes membres de l'A4E mettront en œuvre les dimensions garanties d'ici la fin de la saison estivale 2025. Les transporteurs continueront d'autoriser les articles personnels plus grands à leur discrétion, comme c'est déjà le cas pour de nombreuses compagnies membres de l'A4E", poursuit-elle.

Plus un sac à dos qu'une valise

Donc il faut bien comprendre que le bagage cabine classique, celui que l'on place dans les rangements au-dessus des sièges continuera à être facturé, mais que les compagnies se sont accordées sur le petit bagage à main gratuit que l'on peut également emporter en cabine.

Une bonne nouvelle? Oui et non. Car si une taille unique permettra enfin d'éviter les surfacturations en fonction des compagnies, la taille retenue n'est pas vraiment standard. Il est en effet quasiment impossible de trouver des petites valises cabine de 15 centimètres de large, les plus petites faisant au minimum 18 centimètres de large. Comme on peut le voir sur ce site, le choix se résume en fait à des sacs à dos ou des Vanity case...

Reste que la taille standard proposée par l'A4E représente un minimum garanti, les compagnies pourront s'appliquer leurs propres politiques, comme Ryanair. La première compagnie low cost européenne annonce ainsi que sa "franchise de bagages (gratuits) personnels (serait) supérieure à la norme européenne", de 5 centimètres...

Rappelons que l’Espagne a infligé des amendes record d’un montant de 179 millions d’euros à plusieurs compagnies aériennes pour leurs politiques de frais supplémentaires pour les bagages cabine, jugés abusifs.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business