Bagage cabine payant, choix du siège... Ryanair, Volotea, Vueling et Easyjet écopent d'une énorme amende en Espagne

Ryanair - Adrian DENNIS © 2019 AFP
Le ministre de la Consommation espagnol a infligé une amende historique de 150 millions d'euros à Ryanair, Volotea, Vueling et Easyjet pour pratiques abusives. Selon les informations d'El Pais, les quatre compagnies aériennes low cost se sont vu reprocher des pratiques abusives et déloyales. Au nombre de celles-ci, faire payer les passagers pour les bagages cabine. Ou faire payer pour choisir des sièges côte à côte pour des passagers accompagnés d'enfants ou des personnes nécessitant une assistance particulière. Les compagnies se voient aussi sanctionnées pour le manque de transparence de leurs informations contractuelles et pour l'interdiction du paiement en espèces selon les informations de la radio Cadena SER.
C'est la plus grosse amende jamais infligée pour des pratiques déloyales relèvent les autorités de consommateurs.
Bien que le contenu exact des sanctions n'ait pas été communiqué, la compagnie aérienne qui a écopé de la plus grosse amende serait Ryanair, qui a commencé à tarifer les bagages à main dès novembre 2018. Cette décision fait suite à des plaintes d'organisation de consommateurs.
Mais les compagnies aériennes peuvent encore faire appel de la décision et comptent défendre la possibilité de taxer les bagages cabine.