BFM Business
Transports

Autolib': 80 stations débranchées cette semaine

placeholder video
Les premières bornes Autolib' commencent à être fermées à partir de ce lundi, avant un arrêt définitif du service d'autopartage le 31 juillet.

Il va devenir de plus en plus compliqué d'emprunter une Autolib' cette semaine. L'opérateur du service, le groupe Bolloré, commence à partir de ce lundi à fermer progressivement ses stations dans toute l'Ile-de-France.

Ces fermetures interviennent après la résiliation du contrat décidée par le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole avec le groupe Bolloré, à l'issue d'un désaccord financier sur le montant du déficit du service. 

Cette semaine, ce sont environ 80 d'entre elles vont devenir inaccessibles cette semaine, principalement à Paris mais aussi à Issy-les-Moulineaux ou encore Rosny-sous-Bois. Sur son site, Autolib' a mis en ligne la liste de toutes ces bornes qui seront fermées d'ici la fin de la semaine.

Pendant cette période, Autolib' recommande à ses utilisateurs qui continuent d'emprunter une voiture de bien réserver leur place d'arrivée pour être sûr de ne pas se retrouver face à une station supprimée. Les automobilistes qui utilisaient les bornes Autolib' pour recharger leur véhicule électrique ne peuvent plus non plus les utiliser. 

Quel avenir pour ces places et ces bornes? 

A Paris où 3.244 places de stationnement dédié à Autolib' existe, la mairie a fait savoir qu'à partir du 31 juillet, ces places seront dédiées gratuitement au stationnement des Parisiens et Franciliens propriétaires d'un véhicule électrique ou utilisant un véhicule électrique en auto-partage, dans la limite de 6 heures consécutives.

Le réseau de bornes de recharge devrait aussi être mis à leur disposition avec un badge BeLib' (le réseau de recharge de la mairie de Paris). Mais cette possibilité ne devrait être effective qu'en début d'année 2019

Carole Blanchard