Autolib': 80 stations débranchées cette semaine

Il va devenir de plus en plus compliqué d'emprunter une Autolib' cette semaine. L'opérateur du service, le groupe Bolloré, commence à partir de ce lundi à fermer progressivement ses stations dans toute l'Ile-de-France.
Ces fermetures interviennent après la résiliation du contrat décidée par le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole avec le groupe Bolloré, à l'issue d'un désaccord financier sur le montant du déficit du service.
Cette semaine, ce sont environ 80 d'entre elles vont devenir inaccessibles cette semaine, principalement à Paris mais aussi à Issy-les-Moulineaux ou encore Rosny-sous-Bois. Sur son site, Autolib' a mis en ligne la liste de toutes ces bornes qui seront fermées d'ici la fin de la semaine.
Pendant cette période, Autolib' recommande à ses utilisateurs qui continuent d'emprunter une voiture de bien réserver leur place d'arrivée pour être sûr de ne pas se retrouver face à une station supprimée. Les automobilistes qui utilisaient les bornes Autolib' pour recharger leur véhicule électrique ne peuvent plus non plus les utiliser.
Quel avenir pour ces places et ces bornes?
A Paris où 3.244 places de stationnement dédié à Autolib' existe, la mairie a fait savoir qu'à partir du 31 juillet, ces places seront dédiées gratuitement au stationnement des Parisiens et Franciliens propriétaires d'un véhicule électrique ou utilisant un véhicule électrique en auto-partage, dans la limite de 6 heures consécutives.
Le réseau de bornes de recharge devrait aussi être mis à leur disposition avec un badge BeLib' (le réseau de recharge de la mairie de Paris). Mais cette possibilité ne devrait être effective qu'en début d'année 2019.