BFM Business

Au travers de la Clio IV, Renault affiche ses nouvelles ambitions

La Clio IV est l'une des stars du salon de l'automobile.

La Clio IV est l'une des stars du salon de l'automobile. - -

Le constructeur a voulu donner un look plus typé et plus moderne à la quatrième génération de sa voiture vedette. Renault mise sur elle pour mener à bien sa stratégie de reconquête.

Parmi les dizaines de nouveaux modèles présentés au salon de l’Automobile, qui ouvre ses portes ce week-en au grand public, la 4ème génération de la Clio est particulièrement attendue.

Avec ce modèle, Renault dispose enfin d'une voiture séduisante. Le but est de marquer une vraie rupture et d’imposer un nouveau style. Ce modèle est le premier d'un plan produit très riche.

Pour Carlos Tavares, le numéro 2 de Renault, la Clio IV marque le retour des ambitions de Renault.

Concurrencer la Polo de Volkswagen

En tout cas, il s'agit de bousculer les habitudes. Cette Clio dispose de formes dynamiques et généreuses. A l'arrivée elle a une allure sportive très proche des vedettes allemandes du secteur.

C'est l'un des buts recherchés. Avec Clio IV la direction de Renault compte aller chatouiller la Polo de Volkswagen, leader en Europe sur le segment L'autre objectif est de faire en sorte que ce modèle, le plus vendu dans la gamme Renault, soit enfin rentable. Pour y arriver, Clio IV n'échappera pas à la grande tendance du moment, la personnalisation à l'extrême, par l’ajout d’éléments de carrosserie. Il y aura aussi une version haut de gamme, baptisée Initiale Paris.

Mathieu Sévin