Alstom va moderniser la ligne la plus fréquentée du métro lyonnais, un contrat à plus de 300 millions d'euros

La ligne D du métro lyonnais va être rénovée. - Alstom
C'est le troisième en quelques semaines. Alstom remporte un nouveau contrat pour fournir des matériels roulants, cette fois-ci pour le métro lyonnais. Le géant du transport annonce avoir signé un contrat de plus de 300 millions d'euros avec Sytral Mobilités, qui comprend la fourniture de 26 nouvelles rames pour la ligne D (145 millions d'euros) ainsi que la rénovation du système de pilotage automatique (158 millions d'euros).
Mise en service en 1991, la ligne D a été automatisée dès l'année suivante. Longue de 13 kilomètres, c'est la ligne la plus fréquentée de l'agglomération lyonnaise, avec 300.000 voyageurs quotidiens. La date de mise en service des équipements n'a pas été annoncée.
Elle va être dotée de rames MPL25, compatibles et interopérables avec les rames de la ligne B. Alstom met en avant un confort amélioré grâce aux baies vitrées, au système de ventilation ou encore aux écrans d'information, tout en affirmant que les rames seront moins gourmandes en énergie.
La production des rames et la rénovation des systèmes de pilotage automatique mobiliseront sept sites d'Alstom en France.
Alstom a remporté début juillet un méga-contrat de 2 milliards d'euros pour fournir des trains de banlieue à la ville de New-York, a enregistré en juin un contrat de 1,7 milliard d'euros pour fournir 96 rames de RER supplémentaires, a enregistré une commande pour équiper le métro de Sao Paulo et a signé un contrat de 600 millions d'euros pour fournir 35 trains interrégionaux à la Bulgarie en avril.