BFM Business
Transports

Alstom confirme son méga-contrat américain: 2 milliards d'euros pour des métros de banlieue à New York

placeholder video
L'industriel français va fournir 316 voitures de trains périurbains pour les lignes Long Island Rail Road et Metro-North Railroad pour remplacer du matériel vieux de 40 ans.

L'information était connue, il ne manquait plus que son officialisation. Alstom vient de remporter un très beau contrat à New York aux Etats-Unis. Le groupe français va en effet fournir pas moins de 316 voitures de trains périurbains pour les lignes de métro Long Island Rail Road et Metro-North Railroad de la ville à la pomme. Montant de la commande: 2,3 milliards de dollars, soit 2 milliards d'euros.

Le contrat comprend une option pour 242 voitures supplémentaires, pour une valeur additionnelle de 1,3 milliard d’euros au maximum (soit 1,5 milliard de dollars).

"Les voitures M-9A remplaceront les voitures M-3, vieilles de 40 ans, qui étaient le plus ancien modèle en service sur les lignes de banlieue ; elles permettront un voyage plus silencieux, plus agréable et plus fiable. Les voitures seront équipées de ports USB, d’un espace pour les fauteuils roulants et de toilettes accessibles à tous. Deux paires de portes extra-larges situées de chaque côté de la voiture continueront à garantir que les passagers puissent embarquer et débarquer le plus rapidement possible", explique Alstom.

Du matériel présent dans une quinzaine de pays

Environ la moitié des voitures de trains sont destinées à la ligne LIRR (Long Island Rail Road), un ensemble de lignes de train de banlieue qui dessert les banlieues Est de New York situées sur l’île de Long Island et qui est la ligne de banlieue la plus fréquentée aux États-Unis. Les autres voitures sont destinées à la ligne Metro-North Railroad, qui dessert les banlieues du nord de New York et du Connecticut. Elles porteront à environ 5.400 le nombre total de voitures de banlieue et de métro produites par Alstom pour la MTA.

Le contrat devrait permettre la création de près de 300 emplois sur les deux sites de production d’Alstom situés dans le nord de l’État de New York.

"Nous sommes reconnaissants à la MTA (Métropolitaine des Transports de New York) de nous avoir fait confiance en s’appuyant sur la longue histoire commune entre Alstom et la MTA et sur la fabrication de trains de pointe en Amérique. Ces nouveaux trains n’offrent pas seulement aux passagers plus de confort, de commodités et d’équipements, ils seront également fabriqués dans nos usines de l’État de New York, par de la main d’œuvre new-yorkaise", se félicite Michael Keroullé, président d’Alstom Amériques.

Les véhicules M-9A destinés à l’agglomération de New York font partie de la gamme de trains périurbains Adessia d’Alstom. L'industriel précise en avoir vendu 40.000 à plus de 60 réseaux de banlieue dans une quinzaine de pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Australie, soit 20 millions de passagers.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business