BFM Business
Transports

Alstom remporte deux contrats pour des tramways, à Strasbourg et au Havre

Le tramway Citadis d’Alstom traversant le pont Beatus – Rhenanus à Strasbourg

Le tramway Citadis d’Alstom traversant le pont Beatus – Rhenanus à Strasbourg - Alstom/Arnaud Février

Dans la ville alsacienne, l'industriel fournira 27 tramways supplémentaires suite à une première commande signée en 2023. En Normandie, Alstom fabriquera au moins huit trams dédiée à une nouvelle ligne.

On évoque souvent la concurrence acharnée des industriels du ferroviaire autour des méga contrats pour des trains à grande vitesse mais les transports urbains sont également un terrain de jeu stratégique et juteux pour les acteurs du secteur.

En France, dans les tramways, qui sont de plus en plus présents dans les agglomérations, le leader Alstom est de plus en challengé par l'espagnol CAF. Ce dernier multiplie les beaux contrats (Montpellier, Marseille) comme cette semaine à Tours où il a battu son concurrent.

Mais Alstom n'est pas en reste. Rappelant que ses trams circulent dans 25 villes françaises, il annonce ce mercredi deux nouvelles commandes, à Strasbourg et au Havre, communes où le groupe est déjà présent.

27 rames de tram supplémentaires à Strasbourg

Dans la ville alsacienne, l'industriel fournira 27 tramways supplémentaires de la gamme Citadis de nouvelle génération, suite à une première commande signée en 2023 pour un montant maximum de 250 millions d’euros. Un premier lot de 12 rames avait été commandé en 2023 et sera progressivement livré à partir du printemps de cette année.

Ces 27 rames visent à remplacer progressivement la flotte des Eurotrams arrivant en fin de vie. La ville comptera ainsi 39 rames Citadis de nouvelle génération dans son parc de tramways.

"Nous nous réjouissons de cette commande supplémentaire de Citadis de nouvelle génération. Nous remercions l'Eurométropole de Strasbourg et la CTS de leur confiance pour répondre aux besoins croissants de mobilité durable et innovante au sein de la capitale européenne" déclare Frédéric Wiscart, président d’Alstom France.

Nouvelle ligne de tram au Havre

Au Havre, Alstom a été choisi pour l’extension de son réseau à travers une nouvelle ligne (la ville en compte deux). L’accord-cadre pour une durée de 4 ans comprend une commande minimale de huit tramways Citadis. Les premières livraisons auront lieu en 2027, le montant du contrat n'a pas été communiqué.

"Ces nouvelles rames Citadis, économes en énergie, apporteront également un plus grand confort aux voyageurs. Nous remercions Le Havre Seine Métropole pour leur confiance renouvelée dans nos solutions de tramways de dernière génération", commente Frédéric Wiscart.

Sur ce marché, Alstom rappelle qu'il a vendu à ce jour plus de 3.000 tramways de la gamme Citadis à 70 villes dans 20 pays du monde qui "ont transporté 10 milliards de passagers depuis la mise en service de la première rame en l'an 2000".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business