BFM Business
Transports

Tramways: nouvelle victoire de l'espagnol CAF à Tours

Un tramway Urbos du constructeur espagnol CAF

Un tramway Urbos du constructeur espagnol CAF - CAF

L'industriel va fournir 19 rames à la métropole tourangelle après avoir remporté des contrats majeurs à Montpellier et Marseille.

Les succès en France s'enchaînent pour le fabricant ferroviaire CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles). Le groupe espagnol a été choisi par la ville de Tours pour lui fournir 19 nouveaux tramways destinés à une nouvelle ligne. Le montant du contrat n'a pas été communiqué.

"CAF enregistre un nouveau succès commercial sur le marché français, pour sa gamme Urbos dont les rames seront assemblées par les équipes du site de Bagnères-de-Bigorre", peut-on lire dans un communiqué.

"Dotées d’un rendement énergétique élevé, les rames offriront une large capacité d’accueil (jusqu’à 280 voyageurs), un niveau sonore à bord optimisé, des zones polyvalentes avec de larges espaces pour les poussettes, les vélos et les fauteuils roulants, des écrans pour l’information des voyageurs plus modernes, des montées-descentes en station facilitées par de grandes ouvertures", se félicite de son côté la Métropole Tourangelle.

Des trams et des trains

Les premiers tramways seront livrés à partir de 2027, puis leur livraison s’échelonnera jusqu’à la mise en service commerciale de la nouvelle ligne à l’horizon 2028.

Rappelons que CAF a remporté ces dernières années des contrats majeurs à Montpellier (223 millions d'euros) et Marseille (57 millions) pour la fourniture de tramways.

L'entreprise a également été choisie par SNCF Voyageurs pour les nouveaux trains Intercités Paris-Toulouse, Paris-Clermont Ferrand (700 millions d'euros) et Bordeaux-Marseille (650 millions).

A l'international, les chemins de fer belges l'ont choisi pour un contrat à plus de 3 milliards d'euros pour plusieurs centaines de trains conventionnels.

Autant de victoires qui échappent au français Alstom.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business