BFM Business
Transports

Le groupe espagnol CAF va fournir les prochains trams de Marseille

Le tramway à Marseille.

Le tramway à Marseille. - GERARD JULIEN / AFP

Le concurrent d'Alstom décroche dans la cité phocéenne un contrat de 57 millions d'euros.

Le groupe espagnol CAF a annoncé jeudi avoir obtenu une commande de 57 millions d'euros pour fournir 15 tramways au réseau de Marseille, le contrat, plus large, prévoyant la fourniture de rames supplémentaires en fonction de l'agrandissement du réseau.

Le réseau de Marseille, ouvert en 2007, comporte actuellement trois lignes, exploitées avec du matériel fourni jusqu'ici par Bombardier Transport (une entreprise rachetée depuis par Alstom).

Aptes à rouler sur l'ensemble du réseau, ces 15 trams doivent compléter le parc actuel dans l'optique du prolongement de la ligne T3 au nord et au sud, annoncé en 2025.

Même design que les trams existants

Il s'agit d'"une première commande" dans le cadre d'un contrat d'achat passé avec CAF sur une durée de huit ans, a précisé la métropole Aix-Marseille-Provence.

Les nouvelles rames seront fabriquées pour l'essentiel dans l'usine CAF de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), selon la métropole.

Longues de 42,5 mètres, elles auront un design similaire à celui de la génération précédente, évoquant un navire antique.

Le constructeur espagnol a déjà fourni, en France, des trams à Besançon, Nantes et Saint-Etienne, et a récemment remporté un gros contrat à Montpellier. Il vient de racheter à Alstom une usine à Reichshoffen (Bas-Rhin).

OC avec AFP