BFM Business
Transports

Il est désormais possible de convertir ses Miles Air France en bons d'achat TGV

placeholder video
Ces bons d’achats (entre 25 et 100 euros) dépendront du nombre de Miles détenus par le passager dans son programme de fidélité Flying Blue d’Air France.

Air France et SNCF Voyageurs resserrent encore leurs liens. Trente ans après le lancement du programme commun "Train+Air" permettant de combiner des trajets en train et en avion en une seule réservation, les deux opérateurs lancent ce lundi un programme de réduction TGV pour les membres du programme de fidélité Flying Blue d’Air France (27 millions de personnes). C'est une première mondiale, assurent les deux partenaires.

Concrètement, il s'agit d'offrir aux clients Air France la possibilité de convertir leurs Miles en bons d’achats dématérialisés utilisables sur le réseau TGV Inoui.

Comment ça marche? Selon nos informations, il suffit de se rendre sur le site de la compagnie pour convertir ses Miles en bon d’achat SNCF avec un système de paliers (25, 50 ou 100 euros de réduction) en fonction des Miles détenus:

  • ainsi, il faudra 7.500 Miles pour obtenir une réduction de 25 euros,
  • 15.400 Miles pour 50 euros
  • et un peu plus de 30.000 Miles pour 100 euros de moins sur votre billet de TGV.

Rappelons qu'un euro dépensé à travers le programme Flying Blue permet d'obtenir quatre Miles.

Intégration prochaine des Ouigo

Outre la réduction, le programme permet de garantir son voyage. Si votre train a du retard et que vous avez raté l’avion, vous êtes replacé sur le vol suivant. Ce n'est pas le cas si vous avez pris les billets séparément, vous devez repayer.

Surtout, vous pouvez réserver votre voyage en train un an à l’avance alors que SNCF Voyageurs ouvre traditionnellement ses ventes quatre mois avant la date de départ. Seul problème: vous êtes dépendants des horaires pour coller à votre avion donc il n'y a aucune garantie de décrocher le billet de train le moins cher.

Si la correspondance en avion peut dans certains scénarios être aussi chère que celle réalisée en train, la situation pourrait changer avec l'intégration des TGV Ouigo dans le programme. Cette intégration est attendue avant l'été. L'arrivée des vols Transavia est de son côté à l'étude.

300.000 voyageurs utilisent chaque année, l’offre "Train+Air", mais avec ce programme, les deux partenaires estiment pouvoir multiplier ce chiffre par dix.

"Ce projet est une première et de ce fait constitue une expérimentation dans le cadre du partenariat SNCF Voyageurs/Air France", préviennent néanmoins les deux opérateurs tricolores.

Sofiane Aklouf avec Olivier Chicheportiche