BFM Business
Transports
Alerte info

Agriculteurs en colère: les autoroutes A7 et A9 fermées sur près de 400km, dans le Sud de la France

placeholder video
L'A7 et l'A9 sont coupées entre Chanas, dans l'Isère, et Sigea, dans l'Aude, ce vendredi 26 janvier, à la demande des autorités. "On n'avait jamais vu ça", assure l'entreprise de gestion des autoroutes Vinci.

Deux importantes autoroutes du sud de la France sont fermées ce vendredi 26 janvier au matin sur près de 400 km sur un axe allant du sud de Lyon vers l'Espagne, du "jamais vu", a-t-on appris auprès de la société exploitant ces axes, Vinci Autoroutes, en lien avec la mobilisation des agriculteurs. L'A7 et l'A9 sont coupées entre Chanas, dans l'Isère, et Sigea, dans l'Aude, à la demande des autorités.

"Dans les zones concernées par les manifestations, le réseau secondaire est particulièrement saturé et la circulation difficile du fait du report de trafic. Des blocages pourraient s’étendre à de nouveaux secteurs dans la journée de demain. Il est donc recommandé de bien s’informer avant tout déplacement", recommandent les autoroutes Vinci.

"On n'avait jamais vu ça, d'une telle ampleur et sur une telle durée", a expliqué à l'AFP une porte-parole de Vinci.

Plus de 300 tracteurs dans la région de Montpellier

Thierry Sénéclauze, présent sur un barrage stationnaire au niveau d'Albon, dans la Drôme, y voit la preuve "que notre action est suivie et forte". "C'est un mouvement de pacification totale, nous sommes sur l'autoroute mais nous ne casserons rien, nous ne dégraderons rien et nous balayerons toute notre portion d'autoroute quand on partira", a-t-il promis.

Dans la région de Montpellier, quelque 600 véhicules dont 315 tracteurs occupent l'autoroute dans un sens, de l'autre côté les voies sont vides.

Sur l'A9, principal axe entre la France et l'Espagne, des centaines de tracteurs ont rejoint la mobilisation phares clignotants, certains brandissant des panneaux à l'envers de leurs villages ou des drapeaux français, a constaté une journaliste de l'AFP. En milieu de matinée, ils étaient réunis au péage de Saint-Jean-de-Védas, déversant de la paille et du lisier.

Les blocages menacent Paris

L'autoroute A1, axe majeur reliant Paris au nord de l'Europe, est elle aussi fermée à la circulation dans les deux sens à la fois au nord de Paris, au niveau de Senlis, dans l'Oise, et au sud de Lille ce vendredi matin, entraînant d'importantes difficultés de circulation.

"Aujourd'hui on attend des réponses du Premier ministre et si on n'en a pas on continuera le mouvement", résume Jérémy Allard, 25 ans, président des Jeunes agriculteurs (JA) du canton de Quesnoy-sur-Deûle, dans le Nord.

Des agriculteurs ont également passé la nuit sur l'A16 à Amblainvill, dans l'Oise, à 60 km de Paris, prêts à se rapprocher de la capitale en fonction des annonces gouvernementales.

Des annonces d'Attal attendues

Les sections d'Île-de-France de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont appelé leurs adhérents à se rassembler ce vendredi sur les grands axes autour de la capitale.

Jérôme Bayle, l'éleveur inattendu qui porte la colère des agriculteurs
Jérôme Bayle, l'éleveur inattendu qui porte la colère des agriculteurs
17:40

Le Premier ministre Gabriel Attal doit annoncer ce vendredi après-midi de premières mesures à effet rapide pour répondre aux revendications des agriculteurs, après avoir réuni les ministres de l'Agriculture, de la Transition écologique et de l'Économie.

La FNSEA et les JA ont présenté mercredi soir au Premier ministre une liste de 140 revendications, allant du versement immédiat d'aides dues à l'allègement de contraintes environnementales.

JD avec AFP