BFM Lille
Grand Lille

Colère des agriculteurs: l'autoroute A1 reste bloquée dans le secteur de Lille

placeholder video
De nouveaux blocages sont prévus ce vendredi 26 janvier dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le blocage de l'A25, qui avait débuté ce jeudi, devrait également se poursuivre toute la journée.

Des blocages toujours en cours. L'autoroute A1 reste bloquée ce vendredi 26 janvier dans le secteur de Lille. Les agriculteurs en colère, qui avaient déjà bloqué l'autoroute jeudi, ont campé sur place dans le secteur de Seclin, près de Lille, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les entrées sur l'A1 sont ainsi fermées à hauteur de Ronchin dans le sens de circulation en direction de Paris, soit un blocage depuis Lille et depuis l'A22 et la Belgique. L'accès à l'A1 est également fermé à Dourge (Pas-de-Calais) en direction de Lille.

Des itinéraires alternatifs

Des itinéraires alternatifs sont recommandés pour éviter le blocage. Les automobilistes souhaitant rejoindre le sud de la région peuvent emprunter l'A23 en direction de Valenciennes, puis l'A2 en direction de Paris, jusqu'au raccordement à l'A1 au niveau de Combles.

Pour les personnes venant de Belgique, il vaut mieux privilégier l'E403 vers Tournai, puis l'A27 et l'A23 en direction de Valenciennes/Paris.

Dans le sens de circulation Paris-Lille, il est possible de rejoindre la métropole lilloise ou la Belgique en empruntant l'autoroute A2, puis l'A23 en direction de Lille, ou bien de prendre l'A1 jusqu'à l'échangeur entre l'A1 et l'A26.

L'A25 entre les Flandres et le Dunkerquois, où les agriculteurs ont là aussi passé la nuit, est également bloquée depuis ce jeudi. Le blocage devrait se poursuivre toute la journée de ce vendredi.

De nouvelles mobilisations sont prévues ce vendredi dans la région, notamment à 10 heures au péage de Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais).

Théo Dorangeon avec Laurène Rocheteau