Accident de car: le camion avait un an et avait été révisé en août

Huit personnes ont pu s'extraire du car. Parmi elles, trois ont été transportées à l'hôpital à Bordeaux. - Jean-Pierre Muller - AFP
Cyril Aleixandre, chauffeur normand de 31 ans, a été tué vendredi sur le coup par la collision avec un car. Son fils de 3 ans, Théo, a lui aussi été retrouvé mort, comme 41 autres victimes, passagers de l'autocar.
Au lendemain de l'accident, le père du conducteur routier, qui dirige l'entreprise familiale de transports pour laquelle Cyril Aleixandre travaillait, a assuré que le poids-lourd n'avait qu'un an, et avait été révisé en août dernier.
Jeudi matin, le père et son fils de 3 ans ont quitté le siège de l'entreprise à Saint-Germain-de-Clairefeuille, dans l'Orne. "Cyril s'est rendu en Mayenne, pour prendre un plateau chargé de bois chez un client", qu'il a accroché au tracteur, a précisé un porte-parole de la société. "Il a fait la route jeudi et s'est arrêté en Gironde, à 18h30. Il est reparti vendredi à 5h30 pour livrer le bois".
"Un moment de joie et d'intimité" entre père et fils
L'accident s'est produit vers 7h30 "alors qu'il repartait vers l'Orne", a-t-il poursuivi. Selon la famille, le plateau dont Cyril a pris livraison n'était pas muni de grue. "La famille garantit que Cyril avait pris le siège auto de son fils", a-t-il ajouté. "L'enfant était bien ceinturé dans son siège" au moment de l'accident. Le petit Théo était très attiré par les camions", a précisé le porte-parole de l'entreprise familiale, justifiant ainsi sa présence dans le véhicule.
L'enfant étant en vacances, ce voyage "était un moment de joie et d'intimité pour tous les deux", père et fils. L'entreprise compte six camions et six salariés au total, dont le père et la mère de Cyril. Le père et le frère de Cyril se sont rendus sur les lieux de l'accident vendredi et ont été reçus par les gendarmes à Libourne. Ils étaient attendus samedi dans la soirée dans l'Orne. La famille estime qu'au stade actuel de l'enquête, il n'est pas permis d'évoquer une éventuelle responsabilité de Cyril dans l'accident.
Sa compagne Stéphanie a demandé "de ne pas accuser le chauffeur tant qu'on ne connaît pas les causes de l'accident", a conclu le porte-parole.