BFM Business

Yahoo! redevient le premier portail internet aux Etats-Unis

Marissa Mayer fonde sa stratégie sur l'offre.

Marissa Mayer fonde sa stratégie sur l'offre. - -

L'entreprise dirigée par Marissa Mayer devance Google, selon une étude du cabinet Comscore, publiée ce jeudi 22 août. Une bonne performance qui divise les observateurs sur les raisons de ce succès.

Yahoo! redevient le premier portail aux Etats-Unis, devant Google. C'est ce qu'indique ce jeudi 22 août une étude du cabinet spécialisé Comscore. Il s'agit d'une première depuis mai 2011. Yahoo! a attiré 196 millions de visiteurs au mois de juillet, soit 21% de plus qu'il y a un an.

La directrice générale du groupe , Marissa Mayer, notait déjà en juillet dernier, que le trafic avait arrêté de décliner. Mieux il repartait à la hausse. La numéro un de Yahoo! a une conviction: quand l'offre est multipliée, le trafic l'est également. Un modèle qu'elle a exposé à sa dernière prestation face aux investisseurs, il y a un mois: "d'abord les personnes, ensuite les produits, ensuite le trafic, ensuite les revenus".

Marissa Mayer a passé toute l'année démultiplier cette offre, avec près d'une vingtaine d'acquisitions, dont celle de Tumblr pour 1 milliard de dollars. Le site de microblogging n'est d'ailleurs pas intégré à la performance de Yahoo! pour ce mois. Tumblr est 28ème du classement comScore. C'est donc bien le portail seul qui a attiré les Américains.

Marissa Mayer veut dépoussiérer Yahoo

Certains parlent d'effet d'aubaine: même si Yahoo! était à la traîne depuis tout ce temps, le site n'était jamais très loin derrière Google, et ce bon résultat ne serait qu'un effet saisonnier. D'autres disent: "beau symbole mais attendons de voir les performances de Yahoo! dans le mobile, le véritable nerf de la guerre".

La touche Mayer est quand même présente. La numéro un de l'entreprise ne s'est pas contentée de développer l'empire Yahoo!. Son autre priorité est l'image du site.

Elle a mis la pression sur ses développeurs pour qu'ils dépoussièrent les mails, la météo. L'idée: rendre Yahoo! plus attrayant en jouant la carte de la proximité. Et dans quinze jours, elle dévoilera le nouveau logo du site. Un logo qui n'a pas été revisité depuis sa création, il y a 18 ans.

Aurélie Boris et correspondante à New York