BFM Business

Yahoo!: la frénésie d'achat de Marissa Mayer

En interne, Marissa Mayer tente d'insuffler la culture de son ancienne entreprise, Google

En interne, Marissa Mayer tente d'insuffler la culture de son ancienne entreprise, Google - -

Depuis son arrivée à la tête du géant américain, à l'été 2012, Marissa Mayer a multiplié les acquisitions, dont Tumblr est la dernière en date. Une stratégie de modernisation de l'image de Yahoo! qui passe aussi par des changements en interne.

Yahoo prend un coup de jeune. Le géant américain du web a annoncé, lundi 20 mai, le rachat de Tumblr, un site de blogs très populaire chez les adolescents notamment. Une opération à plus d'un milliard de dollars, la plus grosse depuis l'arrivée de Marissa Mayer à la tête du groupe.

Cette dernière a déjà été rebaptisée "Marissa Buyer" ("Marissa, l'acheteuse"). Depuis son arrivée à la tête de Yahoo, à l'été 2012, la nouvelle patronne fait preuve d'une frénésie de shopping peu commune.

Il y a les gros morceaux, comme la tentative de rachat ratée de Dailymotion. Puis, les gourmandises : Yahoo gobe les start-up comme des bonbons, à l'image de Summly, ce logiciel qui permet de résumer automatiquement les articles de presse. Montée par un adolescent de 17 ans et rachetée 30 millions de dollars.

Des ingénieurs chouchoutés

Et enfin, il y a Tumblr. Yahoo, la mamie ridée du web, s'offre une opération de chirurgie esthétique à un milliard de dollars. Au fond, c'est la logique derrière toutes ces acquisitions : un dépoussiérage en règle de l'image du groupe.

Les sceptiques diront que signer des chèques ne constitue pas une stratégie. Mais le coup de plumeau se fait aussi en interne. La page d'accueil et la messagerie du site ont redésignées, et les ingénieurs chouchoutés : smartphone offert, nourriture gratuite à volonté : Marissa Mayer insuffle chez Yahoo un peu d'esprit Google, son ancienne entreprise.

> A LIRE AUSSI 

- Yahoo! pourrait acheter Tumblr pour dépoussiérer son image

- Yahoo! pourrait annoncer le rachat de Tumblr le 20 mai 2013

- Yahoo! rachète Tumblr pour 1,1 milliard de dollars

Anthony Morel