BFM Business

Windows 8 sera disponible le 26 octobre

Selon Steve Ballmer, Windows 8 est le plus gros lancement depuis des années.

Selon Steve Ballmer, Windows 8 est le plus gros lancement depuis des années. - -

Microsoft a conçu la nouvelle version de son système d’exploitation pour qu’elle fonctionne aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette.

Lors de la réunion annuelle des équipes commerciales de Microsoft, l’éditeur a enfin dévoilé la date précise du lancement de son nouveau système d’exploitation (OS). Windows 8 sera disponible le 26 octobre, soit sur les ordinateurs neufs soit sous forme de mise à jour. Avec ce nouvel OS, Microsoft veut bousculer les habitudes des usagers puisqu’il s’est inspiré de l’ergonomie des téléphones portables.

Ainsi, le fameux bouton "démarrer" a disparu. De simples gestes en bordure d'écran permettront de trouver des fonctions de démarrage ou d'aide.

Un lancement soutenu par une grande campagne publicitaire

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft pourra à la fois être déployé sur PC, sur tablettes et smartphones. Avec ce nouvel OS, la firme de Redmond tente de rattraper son retard. Steve Ballmer, le patron de Microsoft le reconnaît lui-même: il s’agit tout simplement de la plus grande annonce depuis de nombreuses années.

Ce lancement devrait être accompagné de la plus grande campagne publicitaire jamais réalisée par Microsoft pour un de ses produits. Il faut dire que la division Windows constitue toujours l'un des poids lourds du groupe. Elle représente 26% des ventes. Reste à savoir si les acheteurs seront au rendez-vous dans un marché des PC en berne.

Emmanuel Duteil