BFM Business

Twitter veut entrer en Bourse

La capitalisation de Twitter est estimée à 10 milliards de dollars.

La capitalisation de Twitter est estimée à 10 milliards de dollars. - -

Twitter a déposé, le 12 septembre, un dossier d'introduction en Bourse. La nouvelle a été annoncée en moins de 140 signes par un tweet ! Ce sera la plus grosse introduction après Facebook.

D'abord ce tweet lapidaire : "nous avons déposé un dossier d'introduction en Bourse auprès de la SEC". Puis quelques instants après un second tweet :"maintenant on se remet au travail" avec une photo des bureaux de la société.

Twitter annonce que l'introduction sera faite sous le régime "S1". Ce régime confidentiel permet en effet aux start up de préparer leur introduction et d'attendre le tout dernier moment pour rendre publiques leurs informations financières.

Twitter à la Bourse c'est la plus grosse introduction depuis celle de Facebook. Aucune indication pour l'instant n'a été fournie sur le prix d'introduction. La capitalisation est estimée à 15 milliards de dollars.

Conseillé par Goldman Sachs

Twitter est l'autre mastodontes des réseaux sociaux avec 200 millions d'utilisateurs. Goldman Sachs devrait être le conseiller principal de l'introduction. Mais d'autres banques sont sur les rangs désireuses de profiter de l'image de marque mondiale de Twitter.

Tout le monde garde en mémoire les déboires de l'introduction de Facebook. D'où l'extrême prudence des dirigeants de Twitter qui font observer que, contrairement à Facebook, ils n'auront pas à se convertir au mobile, puisque Twitter est né dans l'univers mobile où il devrait générer cette année 580 millions de dollars de recettes publicitaires.

Jean-Bernard Cadier et correspondant à New York