BFM Business

Toshiba va encore plus tailler dans ses effectifs

Toshiba est embourbé dans un scandale de manipulations comptables.

Toshiba est embourbé dans un scandale de manipulations comptables. - Kazuhiro Nogi - AFP

Toshiba va supprimer 7.000 emplois. Le conglomérat japonais, embourbé dans les suites d'un vaste scandale de manipulations comptables, vient d'annoncer un plan de restructuration touchant essentiellement ses divisions mal en point de produits grand public, a affirmé mardi en une le quotidien Nikkei. "Le groupe est entré dans les dernières phases d'ajustement de la réorganisation concernant notamment ses activités d'équipements électroménagers et de télévisions", a indiqué le journal économique sans citer de source.

Les divisions d'appareils grand public de Toshiba employaient à la date du 31 mars dernier quelque 24.000 personnes dans le monde. Si le plan annoncé par le Nikkei était exact, un quart à un tiers de ces salariés se verraient proposer un départ anticipé ou une mutation. Toshiba avait déjà annoncé la semaine passée un programme d'incitation au départ et des changements d'affectations pour quelque 1.200 salariés, dans le cadre d'une restructuration d'activité de semi-conducteurs.

Le groupe va ouvrir ce plan en janvier pour des départs effectifs en mars et les frais relatifs seront imputés sur le quatrième trimestre de l'exercice en cours (avril 2015 à mars 2016), a-t-il précisé dans un communiqué.

D. L. avec AFP