BFM Business

Swing Copters, le successeur de Flappy Bird

Swing Copters promet d'être aussi énervant que Flappy Bird

Swing Copters promet d'être aussi énervant que Flappy Bird - Youtube

Flappy Bird était l'application la plus téléchargée. Son créateur lance, ce 21 jeudi août, un nouveau jeu sur smartphone.

Cela risque d'être le carton de la rentrée sur smartphone. Swing Copters sort ce jeudi 21 août sur les iPhones et les téléphones Android. Ce jeu d'adresse d'une difficulté à s'arracher les cheveux est particulièrement attendu puisqu'il s'agit du nouveau bébé du créateur de Flappy Bird, l'une des success story les plus étonnantes de l'histoire de l'App Store.

Swing Copters rappelle très fortement son illustre prédécesseur, Flappy Bird. En février, ce dernier jeu; créé en deux jours par un Vietnamien de 29 ans, dépasse Candy Crush et devient tout à coup l'application la plus téléchargée. La clé de son succès : une difficulté diabolique.

50 millions de téléchargements

Les parties durent quelques secondes. Immanquablement, on perd, on recommence, on perd encore. On lance Flappy Bird pour se détendre dans le métro et très vite on a envie de jeter le téléphone sous la rame.

50 millions de téléchargements plus tard, son créateur, dépassé par ce succès "démesuré", décide brutalement de retirer son jeu des boutiques d'applications, au grand désespoir des fans.

Avec Swing Copters, il va tenter de reproduire le succès populaire mais aussi économique de son premier jeu. Au sommet de sa gloire, Flappy Birds, financé par de simples bandeaux publicitaires, rapportait à son créateur 35.000 euros par jour.

Anthony Morel