BFM Business

Start up: Microsoft fait son marché à Berlin

Cette nouvelle acquisition fait partie des efforts de Microsoft pour développer son catalogue d'applications pour smartphones et tablettes

Cette nouvelle acquisition fait partie des efforts de Microsoft pour développer son catalogue d'applications pour smartphones et tablettes - Fred Dufour-AFP

L'éditeur a acquis 6Wunderkinder, une start up berlinoise, éditrice d'une application mobile améliorant la productivité personnelle. Microsoft a déjà racheté plusieurs petites sociétés spécialisées dans ce domaine.

Microsoft a jeté son dévolu sur la start-up berlinoise 6Wunderkinder, à l'origine de l'application de gestion de tâches Wunderlist. Selon le quotidien américain Wall Street Journal, qui cite une source proche du dossier, le prix d'acquisition se situerait entre 100 et 200 millions de dollars. La transaction n'avait toutefois pas été confirmée par les parties impliquées.

Créée en 2010, l'application Wunderlist a été conçue pour faciliter le travail en équipe, via le partager de listes de choses à faire sans passer par l'email, en permettant à chacun de gérer ses tâches à partir d'un smartphone ou tablette. C'est l'outil informatique typique, destiné au partage de tâches au sein d'un groupe ou d'une équipe de travail.

Cette start up berlinoise est soutenue financièrement à la fois par des fonds de capital-risque américain (Sequoia), européen (Atomico) et allemand (Earlybird Venture).

Microsoft a réalisé plusieurs acquisitions de petites sociétés

Avec cette nouvelle acquisition, Microsoft montre qu'il souhaite toujours plus développer son catalogue d'applications pour smartphones et tablettes. En l'occurrence l'application fonctionne avec les smartphones d'Apple et Android, ce qui n'est pour déplaire à l'éditeur américain qui tente de séduire les utilisateurs de mobiles, hors de l'écosystème lié à Windows.

En mars 2015, le groupe américain avait acheté déjà la start up californienne LiveLoop, créatrice d'une application permettant de partager des présentations PowerPoint (un des logiciels d'Office) ou des documents PDF en ligne, et auparavant l'application de gestion d'agenda Sunrise, et celle de gestion de courriels Acompli, devenu l'application Outlook pour mobile.

Il y a quelques jours, la société allemande a indiqué que son application mobile pourrait fonctionner avec l'outil de gestion d'agenda Sunrise acquis par Microsoft. Ce qui avait fait dire aux analystes qu'il s'agissait des prémices d'un rachat imminent de la start up par le géant américain. Ils avaient vu juste.

Frédéric Bergé