BFM Business

SFR s'offre l'exclusivité des chaînes Discovery et de NBC Universal

La distribution des chaînes de NBC Universal était jusqu'à présent assurée par Canal+

La distribution des chaînes de NBC Universal était jusqu'à présent assurée par Canal+ - David McNew Getty Images - AFP

La distribution de l'ensemble de ces chaînes était jusqu'à présent assurée par le groupe Canal+.

 SFR (groupe Altice) enrichit son offre de chaînes exclusives payantes en acquérant la distribution exclusive de quatre chaînes Discovery (documentaires) et de trois chaînes de NBC Universal (13e rue, Syfy, E!), qui depuis des années étaient distribuées par CanalSat (groupe Canal+), a annoncé le groupe.

En outre, SFR pourra proposer des films produits par NBC Universal (Jason Bourne, Fast & Furious, Moi, moche et méchant..) et annonce qu'elle va créer une nouvelle chaîne en France, "entièrement dédiée au cinéma et aux séries", qui comprendra les productions du catalogue NBC Universal mais également des productions françaises et européennes.

Deux chaînes bientôt lancées en France

SFR deviendra le seul distributeur en France de quatre chaînes du groupe américain Discovery: Discovery Channel et Discovery Science, ainsi que Discovery Investigation et Discovery Family, deux chaînes bientôt lancées en France (respectivement le 15 décembre 2016 et à l'été 2017).

Le groupe n'a pas divulgué de prix, mais selon Les Échos, le rachat des chaînes Discovery lui aurait coûté environ 30 millions d'euros.

SFR, qui se positionne comme un rival des bouquets payants de Canal+, pourra ainsi proposer à ses abonnés quatre nouvelles chaînes, soit au total 20 chaînes exclusives dédiées au sport, à l'information, au cinéma, au divertissement, à la découverte et aux documentaires.

Également disponible au Portugal

"Cette accélération de l'offre de programmes exclusifs de SFR est en phase avec la stratégie d'Altice qui vise à devenir un acteur majeur dans la distribution de contenus". Le groupe pourra aussi proposer les contenus NBC Universal aux abonnés Altice au Portugal.

Après avoir ravi à Canal+ les droits de la Premier League du football anglais, multiplier les rachats de droits sportifs et lancer cet été cinq chaînes sportives payantes, suivies de BFM Paris, SFR se pose de nouveau avec ces chaînes en exclusivité en rival de Canal+ dans la télévision payante.

J.M. avec AFP