BFM Business

Samsung a réussi le lancement du Galaxy S4

Le nouveau Samsung devrait intégrer une gestion par le regard, et est fortement attendu alors qu'Apple est en berne.

Le nouveau Samsung devrait intégrer une gestion par le regard, et est fortement attendu alors qu'Apple est en berne. - -

Le groupe coréen a présenté, jeudi 14 au soir, son nouveau smartphone le Galaxy S4. Présentation à grand spectacle à New York au coeur du marché américain toujours dominé par Apple. Mais le nouveau Samsung est-il à la hauteur de la mise en scène ?

C'est un appareil spectaculaire tout à fait à la hauteur de la mise en scène qui a entouré sa présentation, jeudi 14 mars à New York.

Il est plus grand, il est plus fin, il est plus léger. Il peut prendre deux photos à la fois, une vers l'avant, une vers l'arrière. Il peut traduire une conversation en temps réel. Et comme on l'avait beaucoup annoncé, il obéit effectivement au mouvement des yeux : vous regardes une vidéo, vous détournez votre regard. La vidéo s'arrête. Et elle reprend quand vous regardez à nouveau. L'appareil va même obéir à des mouvements de la main au dessus de l'écran, sans le toucher.

Wow factor

Mission accomplie pour ce que les Américains appellent le Wow factor, le facteur spectaculaire. La question est de savoir si toutes ces fonctions tiendront effectivement leurs promesses. Si l'appareil répondra sans délais à toutes ces sollicitations ?

La présentation est une chose, l'usage en est une autre. C'est à l'usage que le concurrent de l'iPhone 5 avait un peu déçu. Samsung n'a pas droit à l'erreur. Il est en tête dans le monde mais en retard sur le marché américain. La parole est aux usagers il pourront acheter le Galaxy S4 à partir du 26 avril.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York