BFM Business

Samsung annonce un bénéfice record de 4,9 milliards d'euros

Le géant de l'électronique Samsung a enregistré un bénéfice net record de 4,9 milliards d'euros.

Le géant de l'électronique Samsung a enregistré un bénéfice net record de 4,9 milliards d'euros. - -

Le Sud-coréen Samsung a annoncé un bénéfice net record d'environ 4,9 milliards d'euros, vendredi 25 janvier, pour le quatrième trimestre. Il confirme ainsi son emprise sur le marché mondial des smartphones.

Alors que son grand concurrent Apple poursuit sa dégringolade en bourse et peine à convaincre sur sa stratégie, Samsung affiche crânement sa réussite. Le géant sud-coréen de l'électronique a en effet enregistré un bénéfice net record de 7 040 milliards de wons (4,9 milliards d'euros) au 4e trimestre 2012, soit une hausse de 76%! Les ventes de smartphones, dont il est numéro un mondial, et de puces mémoire, y ont largement contribué.

Son bénéfice opérationnel, lui, est ressorti à 8 840 milliards de wons (6,2 milliards d'euros), en hausse de 89,7% sur un an, sur un chiffre d'affaires de 56 100 milliards de wons, en hausse de 18,5%. Pour 2012, Samsung a dégagé un bénéfice net de 23 800 milliards de wons sur un chiffre d'affaires de 201 100 milliards de wons.

Samsung, qui n'a pas dévoilé le nombre de téléphones vendus sur la période, est resté le leader mondial sur le marché des téléphones portables et des smartphones, devant Apple. Les prévisions peu encourageantes de ce dernier pour le trimestre à venir devraient ainsi conforter le leadership de Samsung.

Les deux groupes sont également en concurrence directe sur le marché des tablettes informatiques, celui-ci étant toujours maîtrisé par Apple.

BFMbusiness.com