BFM Business

Pourquoi SFR et Bouygues vont partager leurs réseaux

Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux mobile.

Bouygues Telecom et SFR vont partager une partie de leurs réseaux mobile. - -

Les deux groupes ont annoncé entamer des négociations exclusives pour signer un "accord stratégique", lundi 22 juillet. Plusieurs raisons expliquent ce choix.

SFR et Bouygues vont partager une partie de leurs réseaux mobile. Les deux groupes ont annoncé, lundi 22 juillet, qu'ils étaient entrés en négociations exclusives pour tenter de signer un accord d'ici la fin de l'année.

C'est un peu le deuxième effet kiss kool de l'arrivée de Free sur les marchés. Le premier a été la baisse des prix chez l'ensemble des opérateurs. Maintenant, pour ces derniers, il s'agit de s'organiser pour préserver un semblant de profitabilité.

Partager les réseaux va leur permettre de faire de grosses économies. Mais encore faut-il savoir de quel partage on parle. SFR et Bouygues vont devoir suivre l'avis de l'Autorité de la concurrence, qui s'est exprimée à ce sujet il y a quelques mois -puisque le réseau est considéré comme un élément différentiant pour les opérateurs, indispensable à une saine concurrence.

Rattraper Orange sur la 4G

Selon nos informations, ce partage concernera seulement les zones peu denses -et donc moins rentables- du territoire, soit un peu moins de 50% de la population. Elle pourra concerner à la fois les infrastructures passives (les pylônes, les toits) et actives (les antennes relais et les stations de base).

L'autre intérêt sera de permettre aux deux groupes d'accélérer le déploiement des réseaux, notamment de la 4g, dans un contexte course entre les opérateurs. C'est en effet à qui sera le premier dans telle ou telle ville. En mutualisant leurs ressources, Bouygues et SFR vont avoir un gros avantage sur Orange, qui est pour l'instant en tête en matière de déploiement.

A l'ouverture de la Bourse de Paris, mardi 23 juillet, l'action Bouygues s'est envolée, en hausse de près de 6%.

Anthony Morel