BFM Business

Jean-Yves Charlier prend les commandes de SFR

Jean-Yves Charlier a été nommé directeur général de SFR, mercredi 22 mai.

Jean-Yves Charlier a été nommé directeur général de SFR, mercredi 22 mai. - -

Le directeur général des activités Télécoms de Vivendi remplace Stéphane Roussel, qui reste président du Conseil d'administration. C'est ce qu'a annoncé le groupe via un communiqué, mercredi 22 mai.

Jean-Yves Charlier, a été nommé directeur général de SFR, mercredi 22 mai, en remplacement du PDG Stéphane Roussel. Vivendi, qui l'a annoncé via un communiqué, précise que ce dernier conserve toutefois la présidence du Conseil d'administration.

Jean-Yves Charlier, un Belge de 49 ans, a pris la tête des activités télécoms au sein du conglomérat Vivendi en août 2012. Il était précédemment membre du Conseil du surveillance du groupe et président de son comité stratégique.

Invité de BFM Business le 4 avril dernier, Stéphane Roussel avait pourtant fermement démenti un éventuel départ de son poste.

Les temps changent, la stratégie de Vivendi aussi

Jean-François Dubos, en décembre dernier, estimait d'ailleurs lui aussi que SFR n'avait pas besoin de nouveau patron, dans un entretien aux Echos. Mais les temps ont changé.

Stéphane Roussel, ancien DRH de SFR et de Vivendi, se trouvait être la personne idéale pour mener à bien un plan social au sein de l'opérateur, dans l'optique d'une vente rapide.

Vivendi ayant décider de garder SFR, ses dirigeants veulent donc un profil différent.

Quatre dirigeants en à peine plus d'un an

Jean-Yves Charlier devient ainsi le quatrième dirigeant en un peu plus d'un an à la tête de SFR après Frank Esser, Jean-Bernard Levy, et Stéphane Roussel. Sans compter Michel Combes, dont l'arrivée avait été annoncée, puis annulée au dernier moment, et qui a pris depuis les fonctions de directeur général d'Alcatel-Lucent.

Par ailleurs, Sandrine Dufour, actuellement directrice de l'innovation de Vivendi, est nommée au sein du comité exécutif de SFR en charge des finances et de la stratégie.

Y. D.