BFM Business

PayPal débourse 4 milliards pour s'offrir un spécialiste des coupons de réduction en ligne

La messagerie Facebook intègre une nouvelle fonctionnalité.

La messagerie Facebook intègre une nouvelle fonctionnalité. - Eric Piermont - AFP

Le géant du paiement en ligne met la main sur Honey Science qui propose aux internautes d'afficher dans leur navigateur web des coupons de réduction au moment où ils effectuent des achats en ligne.

Pour le patron de Paypal, Dan Schulman, c'est très simple: cette acquisition est "l'une des plus transformatrices" de l’histoire de son groupe. PayPal s'est emparé de son compatriote Honey Science pour la bagatelle de 4 milliards de dollars "approximativement". Il s'agit également de la plus importante acquisition de PayPal depuis sa création après le rachat d'iZettle, un fabricant de lecteurs de cartes bancaires pour 2,2 milliards de dollars en 2018.

Fondée en 2012, la start-up Honey Science développe une plateforme qui agrège et applique automatiquement des récompenses, des coupons de réduction et des promotions par le biais d'une extension gratuite pour Google Chrome (le navigateur web le plus populaire de la planète) au moment où l'internaute effectue un achat en ligne.

Suivre les consommateurs de bout-en-bout

L'approche est très populaire puisque Honey Science revendique 17 millions d’utilisateurs actifs mensuels (contre 5 millions il y a deux ans) et 30.000 vendeurs en ligne partenaires. Son chiffre d'affaires reste pour l'instant relativement modeste et tournerait autour de 100 millions de dollars.

Les synergies sont évidentes. PayPal va s'appuyer sur la technologie de Honey Science pour renforcer l'attractivité de son moyen de paiement (utilisé par 275 millions de personnes) pour le commerce en ligne et encore mieux maîtriser l'acte d'achat dès son commencement (et pas seulement à la fin, lors du paiement). Il accédera aussi à une masse considérable de données. Il pourra également étendre son réseau de partenaires commerciaux.

"Honey Science permettra à PayPal d'atteindre les consommateurs au début de leurs achats et renforcera sa capacité à aider les commerçants à acquérir et à convertir les consommateurs en leur proposant des offres personnalisées, opportunes et optimisées sur tous les canaux", commente PayPal dans un communiqué.

Olivier Chicheportiche