BFM Business

  Netflix augmente son tarif standard en France

En France, le service compterait 750.000 abonnés sur 4,5 millions d’utilisateurs européens, selon le cabinet Futuresource Consulting.

En France, le service compterait 750.000 abonnés sur 4,5 millions d’utilisateurs européens, selon le cabinet Futuresource Consulting. - Netflix

En France, le forfait Standard de Netflix augmente de 1 euro pour passer à 9,99 euros. Le groupe américain assure que cette augmentation lui donnera les moyens d’enrichir son contenu.

C’est par un mail que les clients français de Netflix ont appris que le montant de l’abonnement de l’offre Standard augmentera dès le mois d’août. Elle passera de 8,99 à 9,99 euros, soit une hausse de 11%. Les deux autres forfaits, Essentiel (un seul appareil sans HD pour 7,99 euros) et Premium (Ultra HD sur quatre appareils 11,99 euros), resteront au même prix.

Comme le précise la société, cette augmentation ne touchera d’abord que les nouveaux abonnés. Ceux qui ont déjà souscrit à un abonnement ne verront pas leur abonnement augmenter avant un an. La France est-elle un cas particulier ou le démarrage d’un nouveau modèle? En tous les cas, lorsque Netflix a augmenté ses tarifs au Royaume Uni comme aux Etats-Unis, les abonnés ont conservé leurs conditions antérieures pendant deux ans.

Pour Netflix, cette majoration "made in France" n'a qu'un objectif: disposer de nouveaux moyens pour enrichir son contenu. En France, le service compterait 750.000 abonnés sur 4,5 millions d’utilisateurs européens. Des chiffres fournis par le cabinet Futuresource Consulting qui estime que la France est en troisième position derrière la Grande-Bretagne (4,5 millions), les Pays-Bas (1,2 millions).

En juin, le service streaming revendiquait 65,55 millions d'utilisateurs dans le monde, soit un une progression de 3,28 millions en trois mois et de 15,51 millions en un an.

Pascal Samama