BFM Business

Mobilegeddon, cette révolution mondiale qui bouleverse Internet

-

- - AFP

Les smartphones ont supplanté, cet été, les ordinateurs dans un domaine clé. Google recense désormais davantage de requêtes sur mobiles que sur PC. Les spécialistes américains ont baptisé cette tendance, le Mobilegeddon, comme pour signifier la fin de l’ère informatique.

Il y a quelques mois, on pouvait se demander si les appareils mobiles allaient tuer les ordinateurs dans la recherche sur Internet et quand cette révolution aura lieu. Amit Singhal, vice-président en charge des recherches chez Google, a répondu à cette question lors d’une conférence organisée par le site Re/Code.

Selon cet expert forcément bien renseigné, les requêtes mondiales sur Google depuis un terminal mobile sont supérieures à celles effectuées sur un ordinateur depuis l’été dernier. Le groupe ne précise pas quels pays sont restés fidèles aux PC ou au Mac et quels sont ceux qui sont déjà passés à l'iPhone, au Samsung Galaxy ou à l'un de leurs nombreux concurrents.

Le raz-de-marée a été baptisé Mobilegeddon dès avril par les médias américains qui estiment que plus qu’une évolution des usages, il s’agit d’un phénomène disruptif qui, pour la première fois, touche l’industrie de l’informatique.

100 millions de requêtes passant du PC au smartphone

Ce phénomène pourrait être plus important qu’on ne l’imagine. Habituellement, le mobile comprend à la fois les smartphones et les tablettes. Mais pas chez Google qui, dans ses calculs, ne tient compte que des écrans au format inférieur ou égal à 6 pouces. Les tablettes sont donc exclues de cette tendance, ce qui laisse à penser que la bascule date de bien avant l’été.

Cette bascule explique sans doute la montée en puissance depuis le début de l’année de la stratégie mobile de Google. En février 2015, sur son blog destiné aux webmasters, le groupe annonçait un changement d'algorithme pour améliorer la recherche sur mobile et mieux analyser les données. Le géant américain gère chaque mois 100 millions de requêtes mondiales.

L’autre initiative est plus récente. La semaine dernière, le groupe californien dévoilait une technologie d’allègement des fichiers afin d’accélérer la recherche sur mobile.

Pascal Samama