BFM Business

Microsoft Windows 8.1: une mise à jour pour relancer les ventes

Windows 8 et son interface composée de tuiles colorées a désorienté les consommateurs.

Windows 8 et son interface composée de tuiles colorées a désorienté les consommateurs. - -

Le groupe lance, ce 26 juin, la mise à jour de son système d'exploitation Windows 8. Microsoft avait tenté de bouleverser nos habitudes en supprimant certaines des fonctionnalités, notamment le bouton "démarrer". Aujourd'hui il revient en arrière.

Microsoft diffuse, ce mercredi 26 juin, une mise à jour de son système d’exploitation, sorti en fin d’année dernière. Windows 8.1 marque le retour du bouton "démarrer". Ce qui constitue pour la firme de Redmond un rétropédalage.

Microsoft aurait dû le savoir : on ne bouscule pas comme cela les habitudes d'un milliard d'utilisateurs. Le plan était ambitieux : faire un Windows qui soit le même sur PC, tablette et les smartphones. Fini les double clics sur des icônes, finis les menus déroulants, fini surtout le bouton "démarrer" en bas à gauche de l'écran.

Plus qu'un symbole, un repère. C'est l'étoile du berger de l'utilisateur de PC lambda qui disparaissait. Windows 8 et son interface composée de tuiles colorées a désorienté les consommateurs.

"Windows 8, c'est un peu notre A380"

Si au premier trimestre les ventes mondiales d'ordinateurs ont connu leur plus forte baisse depuis 20 ans ce n'est pas un hasard. Certains experts estiment carrément que le nouveau Windows dissuade les consommateurs de changer de PC.

Résultat : branle-bas de combat chez Microsoft qui a décidé de réintégrer le bouton démarrer dans sa nouvelle mise à jour. Pas question de persister dans l'erreur. Car l'enjeu industriel est considérable. Comme le résumait récemment un responsable français de Microsoft, "Windows 8, c'est un peu notre A380".

Anthony Morel