BFM Business

Microsoft va recruter des autistes aux Etats-Unis

Microsoft coopère avec Specialisterne, une société danoise spécialisée dans l'insertion professionnelle des autistes

Microsoft coopère avec Specialisterne, une société danoise spécialisée dans l'insertion professionnelle des autistes - AFP Stephen Brashear

L'éditeur américain lance un programme pilote pour embaucher des autistes. Il s'associe avec une société danoise spécialisée, qui a déjà travaillé avec son rival, SAP.

Ouvrir des postes à plein temps aux autistes : telle est la volonté affichée par Microsoft. Aux Etats-Unis, l'éditeur de logiciels va lancer un programme pilote dans ce sens, révèle sur le blog officiel du groupe Mary Ellen Smith, vice-présidente de Microsoft, elle-même mère d'un enfant autiste.

“Les personnes autistes apportent des forces dont nous avons besoin chez Microsoft. Chaque individu est différent, certains ont des capacités incroyables de mémorisation, réfléchissent à un niveau de détail et de profondeur ou excellent en mathématique ou en codage informatique” explique cette cadre dirigeante.

Les postes proposés, dont le nombre n'a pas été évoqué, sont des emplois à plein temps à pourvoir à Redmond, le siège social du groupe informatique, dans l'Etat du Washington aux Etats-Unis.

Dans le cadre d'une autre initiative, Microsoft avait déjà, en 2014, indiqué qu'il finançait le coût d'un traitement nouveau mais coûteux pour les enfants autistes, dans le cadre de l'assurance santé de ses salariés.

Un partenariat noué avec une fondation d'origine danoise

Cette campagne pilote de recrutement est réalisée en partenariat avec Specialisterne. Cette fondation d'origine danoise s'est spécialisée dans l'insertion professionnelle des autistes. Elle a déjà coopéré avec le grand rival de Microsoft dans les logiciels professionnels, l'éditeur allemand SAP. Ce dernier s'était engagé en 2014 à recruter 60 personnes atteintes d'autisme.

Cette société utilise “les caractéristiques et les talents des personnes atteintes d'autisme comme un atout concurrentiel”, explique t-elle sur son site Internet.

La plupart des salariés de Specialisterne sont employés comme consultants pour des entreprises privées ou publiques pour tester des logiciels, programmer ou effectuer la saisie et la validation de données.

Cette société danoise a des implantations dans la plupart des pays européens à l'exception notable de la France, réputée pour sa frilosité vis à vis de l'insertion des autistes tant au niveau de l'éducation que du monde du travail.

Frédéric Bergé