BFM Business

Microsoft et Sony jouent la stratégie du mystère autour de leurs consoles

Microsoft devrait garder quelques détails de la consol pour l'E3

Microsoft devrait garder quelques détails de la consol pour l'E3 - -

Microsoft doit dévoiler, ce mardi 21 mai, sa nouvelle X-Box. La question est de savoir ce que va vraiment présenter l'entreprise fondée par Bill Gates, tant les fabricants de consoles annoncent désormais les détails de leurs produits au compte-goutte.

C'est l'actualité du jour pour tous les fans de jeux vidéo. Microsoft doit dévoiler ce soir sa nouvelle X-Box. De quoi relancer la guerre des consoles. Mais que va vraiment montrer Microsoft ? La stratégie des fabricants de console est, en effet, de présenter leurs nouveaux produits en plusieurs étapes. Quitte à frustrer les joueurs.

Les fabricants de consoles sont ainsi un peu les pin-up de la high-tech : des spécialistes de l'effeuillage, qui dévoilent leur dernier joujou petit à petit, juste assez pour titiller l'imagination des fans.

Dans le cas de Sony par exemple: la présentation de sa Playstation 4, il y a quelques semaines a tourné à l'absurde puisqu'on a tout vu -manettes, bande annonces de jeux- sauf la console elle-même.

Se préserver pour l'E3 de Los Angeles

Deux explications à cela: d'abord Microsoft ne doit pas complétement dévoiler sa main alors qu'il n'a encore rien montré de sa nouvelle console. Ensuite, les géants du secteur veulent garder quelques grosses annonces sous le coude pour le grand événement annuel du jeu vidéo, le salon E3 de Los Angeles, qui aurai lieu en juin.

Microsoft pourrait lui aussi suivre cette stratégie de la présentation en plusieurs étapes. En attendant, pas question pour la concurrence de laisser la nouvelle Xbox occuper tout le terrain.

Pour lui couper l'herbe sous le pied, Sony vient de publier sur internet une vidéo "teaser" de sa Playstation 4. On y voit la console complétement floutée. De quoi capter une partie de l'attention, sans trop se dévoiler.

Anthony Morel