BFM Business

Mark Zuckerberg sera-t-il l'homme le plus riche du monde en 2017?

-

- - AFP

En une année, le fondateur de Facebook a vu sa fortune bondir de 47%. Il fait désormais partie du top 5 des super-riches de la planète. A ce rythme-là, Mark Zuckerberg pourrait surpasser Bill Gates l'an prochain.

Chez Facebook, il y a quelque chose qui croît encore plus vite que le nombre d'internautes ayant leur propre page: la fortune de son patron. En 2015, les nouveaux inscrits ont permis de faire grossir de 10% le total des personnes et marques présentes sur le plus gros réseau social de la planète. Dans le même temps, la fortune de Mark Zuckerberg a, elle, fait un bond de 47%. Le fondateur de Facebook qui "pesait" 34 milliards de dollars début 2015 en est aujourd'hui à 50 milliards. Il fait désormais partie, selon Bloomberg, des cinq plus grandes fortunes de la planète. Le trentenaire, qui était entré dans le top 10 mondial en juillet dernier, vient en effet de dépasser en une séance boursière le Mexicain Carlos Slim et le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos.

Le patrimoine -professionnel- de Zuckerberg se compose exclusivement d'actions Facebook. Le patron-fondateur dispose toujours de 15,6% du capital de la société. Or Facebook flambe à la Bourse depuis un an. Entre février 2015 et aujourd'hui, la capitalisation du site aux 1,6 milliard d'utilisateurs est passée de 211 milliards à 318 milliards de dollars. Car non content de rassembler désormais 22% de l'humanité, Facebook s'est mué en redoutable machine de guerre commerciale. Son chiffre d'affaire a atteint 17,9 milliards de dollars en 2015 pour une marge nette de plus de 20%! Les investisseurs adorent et achètent des actions Facebook à tour de bras.

Le trentenaire le plus riche de l'Histoire?

Pour le plus grand bonheur de Mark Zuckerberg qui a annoncé en décembre qu'il comptait céder progressivement sa fortune à une fondation. A l'image de son mentor Bill Gates qui, fortune faite, s'est consacré aux oeuvres caritatives.

Et la comparaison entre les deux hommes ne s'arrête pas là. Le jeune Zuckerberg pourrait prochainement succéder à l'ancien Gates au firmament des plus grandes fortunes du monde. Car si encore 28,7 milliards de dollars séparent les deux stars de la tech américaine, au rythme de croissance actuel de Facebook, l'écart pourrait rapidement se combler. Pour cela, il faudrait que le cours de Facebook grimpe encore de 57% pour atteindre 174 dollars l'action. Ce qui est l'estimation la plus optimiste pour 2016 des analystes qui suivent Facebook. Si l'action continue à croître au même rythme, cette somme pourrait en tout cas être atteinte en 2017. Facebook vaudrait alors 500 milliards de dollars, ce qui placerait le site au rang actuel de Google.

Mark Zuckerberg pourrait donc devenir la plus grande fortune mondiale dans le courant de l'année prochaine. A condition bien sûr que Facebook continue sur sa lancée et que la fortune de Bill Gates ne gonfle pas trop. Mais cette dernière ne progresse guère, voire recule depuis 2 ans. Quoi qu'il en soit, Zuckerberg a des chances sérieuses de devenir la première fortune mondiale et ce peut-être avant ses 35 ans (il en a 31 aujourd'hui). Il serait probablement le plus jeune homme le plus riche du monde de l'ère moderne.

Frédéric Bianchi