BFM Business

Mark Zuckerberg est le patron américain le mieux payé au monde

Mark Zuckerberg est l'un des hommes les plus riches au monde.

Mark Zuckerberg est l'un des hommes les plus riches au monde. - -

Selon une étude du cabinet GMI Ratings, le directeur général de Facebook est le dirigeant d'entreprise américain qui a gagné le plus en 2012, avec des revenus de plus de 2,2 milliards de dollars. Il est même très largement en tête.

Il n'a pas 30 ans et pourtant il marche de plus en plus sur les traces de Bill Gates. Mark Zuckerberg, le directeur général de Facebook, a été le patron américain le mieux rémunéré en 2012, selon une étude du cabinet GMI Ratings du 22 octobre dernier.

Le jeune homme de 29 ans écrase même la concurrence avec une rémunération totale de 2,28 milliards de dollars soit 1,67 milliard d'euros. Pour situer, son dauphin, Richard Kinder, le patron de Kinder Morgan, n'a gagné "que" 1,2 milliard de dollars. De plus, seuls eux deux dépassent la barre du milliard de dollars.

Ainsi, Tim Cook, le directeur général d'Apple, qui pointe au cinquième range, a engrangé 143 millions de dollars en 2012.

Le jackpot de l'introduction en Bourse

Les hauts revenus de Mark Zuckerberg s'expliquent principalement par l'entrée en Bourse de Facebook qui a permis au jeune prodige du high-tech de se classer parmi les hommes les plus riches du monde, le 66ème selon Forbes.

Comme l'explique MarketWatch, il a, immédiatement après l'introduction en Bourse de Facebook, exercé 60 millions de stock-options, liquidant ainsi plus d'un milliard de dollars d'actions. Le prix d'exercice de ces options était dérisoire, s'élevant à six centimes de dollars alors que l'action Facebook a varié de 20 à 52 dollars depuis son entrée en Bourse.

Mark Zuckerberg détient, par ailleurs, plus de 500 millions d'actions Facebook, et la récente remontée du cours de Bourse de l'entreprise pourrait lui permettre d'empocher encore un beau pécule.

Julien Marion