BFM Business

La valorisation d'Airbnb talonne celle du géant hôtelier Hilton

A plus de 25,5 milliards de dollars, Airbnb vaut plus que les groupes hôteliers Marriott (20,90 milliards de dollars vendredi à Wall Street), Starwood (14 milliards)

A plus de 25,5 milliards de dollars, Airbnb vaut plus que les groupes hôteliers Marriott (20,90 milliards de dollars vendredi à Wall Street), Starwood (14 milliards) - Martin Bureau-AFP

En levant 1,5 milliard de dollars de fonds, la start-up internet de l'hébergement entre particuliers vaut 25,5 milliards de dollars.  Elle talonne la valeur du géant mondial de l'hôtellerie Hilton, à 27,7 milliards de dollars.

Airbnb vole vers les sommets, en terme de valorisation. Le spécialiste de l'hébergement de loisir entre particuliers, boucle une levée de fonds de 1,5 milliard de dollars, à laquelle a pris part une poignée de fonds d'investissements américains et chinois.

Les fonds General Atlantic, Tiger Global Management, Kleiner Perkins Caufield & Byers, GGV Capital, Horizon ventures et les chinois Hillhouse capital Group et China Broadband sont de la partie. L'opération devrait être annoncée lors de la semaine du 6 au 10 juillet 2015.

Elle constitue l'une des plus importantes levées de fonds par une entreprise technologique. Avec 1,5 milliard de dollars, elle s'inscrit dans la lignée de celles réalisées par le groupe de VTC Uber (2,8 milliards de dollars), qui détient le record mondial, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba (1,6 milliard) et par Facebook (1,5 milliard) avant son entrée en Bourse.

Valorisée plus de 25,5 milliards de dollars, Airbnb, qui ne détient aucun hôtel mais opère une plateforme Internet de mise en relation, devient la start-up californienne la mieux valorisée après Uber et ses 50 milliards de dollars.

Elle approche désormais celle du géant mondial du secteur de l'hôtellerie, Hilton, fort d'une valorisation à 27,73 milliards de dollars.

La valorisation d'Airbnb a dépassé celle de Marriott ou d'Accor

Lors d'une précédente levée de fonds, qui avait porté sa valorisation totale à plus de 20 milliards de dollars, Airbnb avait égalé en valeur celle du groupe hôtelier Marriott (20,90 milliards de dollars). Mais, elle avait déjà dépassé la celle du groupe Starwood (14 milliards), qui exploite en France, les chaînes d'hôtels Campanile ou Kyriad, et le groupe Accor (10,75 milliards).

Créée en 2008 à San Francisco, Airbnb revendique un nombre de plus de 35 millions de voyageurs ayant déjà utilisé ses services, dans plus de 34.000 villes. Toutefois la société se heurte à des autorités locales dans de nombreuses villes dont New York et Paris, pour des raisons de fiscalité locale.

Si Airbnb n'est pas encore rentable, son chiffre d'affaires a, lui, plus que triplé en l'espace de deux ans: de 250 millions à 850 millions de dollars, selon les chiffres avancés par les analystes. Airbnb prélève 3% du montant de la transaction au propriétaire et entre 6 et 12% au locataire.

La nouvelle levée de fonds, à laquelle participent deux fonds d'investissement chinois, est destinée à lui permettre de se développer en Asie et en Chine, dont le potentiel touristique est très élevé.

Frédéric Bergé