BFM Business

L’Apple 1 vendu un demi-million d'euros aux enchères

L'un des rares exemplaires d' ordinateur Apple I a été vendu aux enchères pour plus d'un demi-million d'euros.

L'un des rares exemplaires d' ordinateur Apple I a été vendu aux enchères pour plus d'un demi-million d'euros. - -

Un exemplaire d’un Apple I, l’un des tous premiers ordinateurs conçus par Steve Jobs et Steve Wozniak, a été vendu aux enchères pour plus de 516.000 euros, samedi 25 mai. Un record pour une technologie désormais pièce de musée.

Il est bien loin de l’iPad, avec ses cinq éléments reliés entre eux par des fils mis à nus. L’Apple I, le premier modèle d’ordinateurs fabriqués par Steve Jobs et Steve Wozniak, ressemble à un bric-à-brac d’étudiant en informatique, qui aurait connecté un clavier, un écran et une carte mère.

Seuls six exemplaires en état de marche

Assemblé à la main et pièce par pièce en 1976, dans le garage de Steve Jobs, l’Apple I a été construit à 200 exemplaires. A l’origine, son prix de vente était de 666,66 dollars, soit 2.700 dollars au cours d’aujourd’hui. Il n’en reste actuellement plus que 46 à travers le monde, dont seuls six seraient encore en état de marche.

Parmi ces rares exemplaires encore en fonctionnement se trouve celui acheté pour plus de 516.000 euros par un collectionneur asiatique, samedi 25 mai à Cologne, lors de la vente aux enchères organisée par la maison allemande Breker.

Des ordinateurs comme pièces de musée

Ce modèle est signé par Steve Wozniak, qui l’a assemblé, et est livré avec un manuel d’utilisation rédigé par Steve Jobs. En novembre 2012, la maison d’enchères Becker avait déjà établi le précédent record, avec une vente à 492.000 euros pour un autre Apple I.

La vente aux enchères réunissait de nombreuses pièces de collections dans le domaine de l’informatique, dont l’Apple "Lisa-I", le premier ordinateur contrôlé par souris, et un "Altair 8000", l’un des premiers micro-ordinateurs à avoir connu une vente de masse.

A.D.