BFM Business

Apple: de bons résultats qui cachent un avenir morose

-

- - -

Avec un milliard de bénéfice au dernier trimestre 2012, Apple a généré plus d'argent que le reste de l'industrie des ordinateurs.

Le secteur des ordinateurs connait une baisse des ventes depuis plusieurs années. Mais une marque se distingue parmi les autres. Comme à son habitude, Apple continue d'afficher des résultats record. Au dernier trimestre 2012, la marque à la pomme a réalisé un bénéfice d'un milliard de dollars contre moins de 900 millions de dollars pour l'ensemble du reste de l'industrie de l'ordinateur, selon Horace Dediu analyste dans le secteur de la téléphonie mobile et spécialiste Apple.

La crise ne semble pas avoir de répercussions sur la firme. Pour parvenir à de tels résultats, Apple pratique des tarifs élevés qui lui permettent de faire des marges importantes. Compter environ 250 dollars de bénéfices par Mac vendus contre à peine 60 dollars chez les autres vendeurs d'ordinateurs. La marge d'exploitation est évaluée à 19%.

Perte de confiance sur le marché de la bourse

L'entreprise affiche depuis 2007 une forte croissance. L'action est passée de 100 à plus de 600 dollars fin 2011. Mais depuis un an, Apple n'est plus une valeur refuge. L'action est descendue en-dessous des 400 dollars mardi. Les investisseurs reprochent au géant américain de ne pas assez innover sur ses nouveaux smartphones.

Les analystes s'attendent même à un repli des ventes de l'iPhone 5, de l'ordre de 30%. La société est fortement concurrencée, par Samsung qui a largement investi pour produire une gamme de plus de trente modèles. Pour assombrir encore plus les perspectives d'avenir, les chiffres anticipent un recul des ventes du nouvel iPad de l'ordre de 20 à 30%. Apple compte tout de même renverser la tendance avec la sortie du nouvel iPhone.


À LIRE AUSSI:

>> Exclusif: Apple n'a payé que 7 millions d'impôts en France

>> Fleur Pellerin dénonce l'éviction d'AppGratis par Apple

>> Musique en ligne: Apple victime de la concurrence