BFM Business

L'ampoule connectée enfin mise en lumière

Les ampoules connectées, précurseuses d'une connectivité passant par la lumière?

Les ampoules connectées, précurseuses d'une connectivité passant par la lumière? - -

L'ampoule intelligente fait partie des meilleures innovations de l'année, récompensées ce vendredi 13 juin par l'observatoire Netexplo. Elle pourrait révolutionner un futur où la connection pourrait passer par la lumière.

Et si l'ampoule était le nouveau centre de votre vie connectée? L'observatoire Netexplo, qui traque les nouvelles tendances, désigne, ce vendredi 13 juin, les meilleures innovations de l'année. Lors de cette édition, il compte parmi ses lauréats une ampoule intelligente.

Plus largement, les innovations technologiques qui passent par la lumière se multiplient. C'est un saut brutal du XIXe au XXIe siècle, de l'ampoule à filament à l'ampoule connectée. Elles s'appellent Lifx, PlayBulb, Awox, Hue, etc.

Des ampoules intelligentes, gérées depuis votre smartphone. D'un toucher du doigt, vous passez d'une lumière tamisée au stroboscope rouge et bleu. Certaines, munies d'enceintes, permettent même d'écouter de la musique.

Et puis, comme ces ampoules sont connectées à internet, vous pouvez les configurer pour qu'elles clignotent quand vous recevez un message où quand votre équipe de foot préférée marque un but.

Bientôt une ampoule qui vous connecte

Ampoule connectée, mais aussi pourquoi pas ampoule qui vous connecte: après le wifi, la technologie lifi permet de faire circuler de l'information en passant par la lumière. L'ampoule s'allume et s'éteint plusieurs milliers de fois par seconde, comme une sorte de code morse amélioré.

Une technologie qui préfigure un futur où les néons du supermarché enverront sur votre smartphone les dernières promotions du rayon fromages et où le moindre lampadaire pourrait se transformer en point d'accès à internet.

Anthony Morel