BFM Business

Mondial 2014: Adidas lance le ballon connecté

La smart ball enregistre la rotation, la trajectoire et la vitesse de la frappe du tireur.

La smart ball enregistre la rotation, la trajectoire et la vitesse de la frappe du tireur. - -

Les équipementiers sportifs profitent du Mondial de foot 2014 pour lancer des innovations. Comme Adidas et son ballon connecté, censé faire de vous un champion. Ou du moins vous y aider.

Le coup d'envoi de la Coupe du monde va être sifflé cette semaine, jeudi 12 juin. Evidemment, les marques sportives surfent à fond sur la vague. Adidas vient par exemple de sortir un ballon connecté. Relié à votre smartphone, il est censé faire de vous un pro du ballon rond... enfin presque.

Frapper ses coups francs comme Ronaldo, dribbler comme Lionel Messi. Ne rêvez pas quand même, ballon connecté ou non, ça n'arrivera jamais. Mais à défaut de devenir un dieu du foot, cet étrange objet vous permettra peut-être de vous améliorer un peu.

C'est en tout cas l'argument commercial d'Adidas, qui compte vous faire débourser 300 euros pour un ballon d'apparence tout à fait normale. A l’intérieur, un capteur électronique analyse chaque touche de balle.

L'internet des objets en plein essor

Rotation, trajectoire, vitesse de la frappe, tout est décortiqué, et relié à une application sur votre smartphone. Une sorte de coach personnel qui va vous proposer des exercices et des conseils -quelle partie du pied utiliser pour donner de l'effet à la balle par exemple.

Alors que l'internet des objets est en plein essor, le sport est l'un de ses champs d'application les plus féconds. Du tee-shirt connecté qui suit votre rythme cardiaque pendant l'effort, à la raquette qui calcule la puissance de votre coup droit en passant par une paire de chaussettes reliée à votre smartphone qui analyse la qualité de votre foulée pendant votre footing du dimanche…

Anthony Morel