BFM Business

Les PME françaises se mettent aux objets connectés

Dès 2000, Samsung présentait des réfrigérateurs intelligents au salon Confortech.

Dès 2000, Samsung présentait des réfrigérateurs intelligents au salon Confortech. - -

De petites et moyennes sociétés françaises sont en train de devenir des pépites du marché des objets connectés. Un secteur amené à exploser dans les futures années.

Les PME françaises seront à l'honneur lors du prochain CES, la grand-messe annuelle de la high-tech qui se tient à Las Vegas en janvier prochain. On apprend, ce 13 novembre, que trois entreprises françaises seront primées, parmi lesquelles Netatmo, dont nous avons parlé un peu plus tôt.

Leur point commun: elles sont spécialisées dans les objets connectés, parfois considérés comme une révolution industrielle en marche.

Un lit qui analyse la qualité du sommeil

"L'internet des objets" est la prochaine lame de fond qui va balayer le monde des technologies. Cette idée que demain, ce ne seront plus seulement les ordinateurs ou les smartphones qui seront connectés au web, mais tout ce qui constitue votre vie quotidienne, de l'accessoire le plus futile à celui qui va vous sauver la vie.

De la plante verte équipée d'un capteur qui vous envoie une alerte sur votre smartphone pour vous prévenir qu'elle a besoin d'être arrosée, au tensiomètre qui va vous permettre de mesurer votre pression artérielle depuis votre canapé et d'envoyer les résultats à votre médecin chaque jour via une application mobile.

Du lit qui analyse la qualité de votre sommeil, au t-shirt de sport intelligent bardé d'électronique, qui mesure en temps réel votre ryhtme cardiaque et la distance que vous parcourez, avant d'envoyer ces informations vers votre tablette.

Maison, sport, santé... Aucun domaine de la vie quotidienne n'échappera à cette révolution en marche. Les experts prévoient 80 milliards d'objets connectés d'ici à 2020.

Anthony Morel