BFM Business

Le trader du futur aura son casque connecté

Avec son casque sur la tête, le trader du futur est immergé dans un monde de graphiques et de courbes.

Avec son casque sur la tête, le trader du futur est immergé dans un monde de graphiques et de courbes. - -

Le groupe financier Bloomberg a connecté le casque de réalité virtuelle Occulus Rift à ses flux de données financières, créant ainsi le nouvel attirail du trader du futur, méga connecté et super-performant.

A l'heure des super ordinateurs et du trading à toujours plus haute fréquence, au tour de l'humain de s'améliorer pour augmenter ses profits spéculatifs. Tout cela grâce à un objet jusqu'ici utilisé pour les jeux-vidéo: l'Oculus Rift. C'est l'histoire du jour racontée ce 10 juin sur le site d'information économique Quartz.

L'Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle conçu grâce au financement participatif, et depuis racheté par Facebook. L'objet recouvre la moitié du visage et est attaché par un scratch à l'arrière du crâne. Celui qui le porte voit un écran numérique à quelques centimètres en face de ses yeux. Grâce à une distorsion optique, le champ visuel et la définition sont largement augmentés.

Le groupe américain Bloomberg LP a eu l'idée de le connecter à ses bases de données financières. L'entreprise spécialisée dans les services aux investisseurs et dans l'information financière a ainsi créé le "trader du futur".

Cours de bourse virtuels

Le porteur du casque est totalement immergé dans un monde virtuel fait de graphiques de cours de bourses, de tableaux de valeurs, de chaines d'info financières en continu. En tout, il peut garder l'œil sur 20 écrans différents en même temps. Totalement connecté, il est informé à la seconde des moindres variations de taux et de courbes!

De quoi largement simplifier le travail de ces donneurs d'ordres, sur les bureaux desquels s'entassent aujourd'hui des dizaines d'ordinateurs et de moniteurs. Ils pourront aussi ramener leur "espace de travail virtuel chez eux", souligne Quartz.

Ils devront toutefois attendre un peu: le casque de Bloomberg est encore à l'état de prototype. Les images que voit le porteur sont des captures d'écran, pas encore des flux en live.

Nina Godart